NOUVELLES

Armes chimiques: Moscou pas convaincu de la responsabilité du régime syrien

02/09/2013 04:28 EDT | Actualisé 02/11/2013 05:12 EDT
AFP

MOSCOU - Le président russe veut envoyer une délégation parlementaire aux États-Unis pour discuter de la situation en Syrie avec les membres du Congrès, affirme l'agence de presse russe Interfax.

Les députés russes Valentina Matvienko et Sergueï Narychkine ont fait cette proposition lundi au président Vladimir Poutine, en faisant valoir que les sondages montrent que les Américains sont peu disposés à lancer leur pays dans une intervention militaire afin de punir le régime syrien pour la présumée attaque chimique.

Les députés russes espèrent pouvoir convaincre les membres du Congrès à Washington d'adopter une «position équilibrée» dans ce dossier. Le président Poutine soutient leur initiative, qui devra tout de même obtenir l'approbation du ministère des Affaires étrangères.

La Russie est l'un des principaux alliés de la Syrie sur la scène internationale.

Le ministre russe des Affaires étrangères a estimé lundi que les preuves montrées à son pays par les États-Unis, qui accusent le régime syrien d'avoir perpétré l'attaque chimique alléguée du 21 août dans la région de Damas, ne sont pas convaincantes.

Sergueï Lavrov a affirmé que les preuves américaines sont dépourvues d'éléments spécifiques essentiels comme les coordonnées géographiques, le nom des victimes et l'assurance que les «tests» ont été menés par des professionnels. Il n'a pas précisé à quels tests il faisait référence.

Selon M. Lavrov, les preuves présentées par les États-Unis, mais aussi par le Royaume-Uni et la France, ne sont «absolument pas convaincantes». Il a déclaré avoir demandé des preuves plus détaillées, mais s'être fait répondre qu'il s'agissait d'informations classifiées ne pouvant être partagées.

Selon le gouvernement américain, l'attaque chimique dans les banlieues de Damas a fait plus de 1400 morts, dont au moins 400 enfants.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les armes artisanales des rebelles en Syrie