NOUVELLES

L'incendie de Yosemite devient le 4e plus important de l'histoire californienne

01/09/2013 09:23 EDT | Actualisé 01/11/2013 05:12 EDT

YOSEMITE NATIONAL PARK, Calif. - L'incendie de forêt qui ravage le parc national Yosemite et ses environs est devenu la quatrième plus importante conflagration de l'histoire moderne de la Californie, ont révélé les autorités dimanche, alors que des nuages et un taux d'humidité grimpant aidaient les équipes à contenir le plus grand brasier aux États-Unis cette année.

Couvrant actuellement 901 kilomètres carrés, soit une superficie plus grande que les villes de San Francisco, Oakland et San Jose réunies, l'incendie qui fait rage depuis deux semaines a gravi, samedi, une place de plus sur la liste des plus grands feux de forêt de l'État depuis 1932, a affirmé Daniel Berlant, porte-parole du Département de la foresterie et de la protection contre les incendies de la Californie.

Bien qu'il progresse toujours, l'incendie était contenu à 40 pour cent dimanche. Samedi, il l'était à 35 pour cent.

Une augmentation de l'humidité de l'air devait ralentir la progression des flammes vers des broussailles et des arbres, donnant ainsi l'opportunité aux pompiers d'installer des contre-feux, de creuser fossés de confinement et de renforcer la protection autour des communautés menacées, a affirmé la porte-parole du Service américain des forêts, Pam Baltimore.

L'incendie ne devrait pas être pleinement maîtrisé avant le 20 septembre.

Le brasier s'est déclaré le 17 août dans la forêt nationale Stanislaus. Les deux-tiers du terrain incendié y sont situés. À Yosemite, 243 kilomètres carrés de terrain ont brûlé. La cause demeure sous enquête.

PLUS:pc