NOUVELLES

Le défilé de la fierté gaie rassemble des milliers de personnes à Calgary

01/09/2013 09:00 EDT | Actualisé 01/11/2013 05:12 EDT

Des milliers de personnes ont envahi les rues du centre-ville de Calgary dimanche, pour le défilé annuel de la fierté gaie.

Le rassemblement a été marqué par la présence en tête de cortège de la première ministre de l'Alberta, Alison Redford, une première dans l'histoire de la province, car aucun chef de gouvernement n'avait assisté à l'évènement auparavant.

« Personne ne devrait être exclu ou victime de discrimination à cause d'une orientation sexuelle différente de celle des autres », a affirmé Mme Redford.

Les organisateurs se sont félicités de cette présence hautement symbolique, car cela prouve selon eux que les mentalités évoluent en Alberta.

L'Alberta, ouverte aux gais

« Calgary, c'est vraiment une ville très conservatrice. [...] Chaque année, il y a de plus en plus de gens qui s'ouvrent et tu vois de plus en plus de jeunes. Pour nous autres, ceux qui sont un peu plus âgés, c'est intéressant de voir le monde qui sort [du placard] », a expliqué Gilles Theriaul, un participant.

Quelques athlètes étaient également présents pour montrer leur soutien à la cause de la diversité sexuelle, notamment Lindsay Alcock, l'ancienne membre de l'équipe canadienne de skeleton aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

Plus de 35 000 personnes ont assisté à l'évènement de Calgary l'an dernier et les organisateurs s'attendaient à ce que la participation de cette année soit encore plus importante.

PLUS:rc