Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Geste haineux à la mosquée de Saguenay

Geste haineux à la mosquée de Saguenay

Une substance qui semble être du sang de porc a été versée sur la façade de la mosquée de Saguenay, samedi soir. Une lettre contenant des propos haineux a aussi été laissée sur les lieux.

Une lettre comme celle laissée à la mosquée a été envoyée à Radio-Canada. Le message contient de nombreux propos islamophobes. « Cette mosquée est baptisée avec du sang de porc frais du Québec », « intégrez-vous ou rentrez chez vous », et « non à l'islam » peut-on notamment y lire.

Même si les responsables de la mosquée ont refusé de porter plainte, les policiers ont ouvert une enquête. Ils considèrent l'acte de vandalisme et la lettre comme un geste haineux de nature raciale et une incitation publique à la haine.

Cet acte de vandalisme survient alors que le débat sur la charte des valeurs québécoises fait rage. C'est pourquoi la Sécurité publique prend la situation au sérieux.

On ne sait pas pour le moment s'il s'agit de l'oeuvre d'un groupe ou d'un seul individu.

Les autorités enquêtent et vont augmenter la surveillance autour de la mosquée.

Le ministre responsable du projet de charte des valeurs, Bernard Drainville, a condamné le geste commis à la mosquée. « Au Québec, toute forme de violence doit être rejetée. Je condamne vigoureusement ce geste », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.