NOUVELLES

Gareth Bale se joint au Real Madrid pour la somme record de 100 M d'euros

01/09/2013 03:10 EDT | Actualisé 01/11/2013 05:12 EDT

LONDRES - Le Real Madrid a mis sous contrat l'ailier de Tottenham Gareth Bale, et le coût du transfert s'établierait à 100 millions d'euros (132 M$US), a révélé une source au fait des négociations.

Les clubs de Tottenham et Madrid ont confirmé la décision de Bale d'accepter un contrat de six saisons, sans toutefois préciser les détails financiers de l'entente.

«Je ne suis pas certain qu'il existe un bon moment pour quitter un club avec lequel j'avais l'impression d'être installé et de jouer le meilleur soccer de ma carrière, a dit Bale dans un communiqué émis sur le site de Tottenham. Je sais que de nombreux joueurs parlent du rêve de se joindre au club de leur enfance, mais je peux maintenant dire, honnêtement, que mon rêve est devenu réalité.»

Une source au fait des négociations a révélé à l'Associated Press qu'il s'agissait d'une décision valant 100 millions d'euros, faisant de Bale le joueur le plus coûteux de l'histoire du soccer. Cette personne a requis l'anonymat puisque les détails financiers de l'entente n'ont pas été révélés.

Ces frais de transfert éclipsent ceux de 93 millions d'euros versés par Madrid au Manchester United pour faire l'acquisition de Cristiano Ronaldo en 2009.

L'acquisition de Bale, qui avait encore trois saisons à écouler à son contrat avec Tottenham, est le point culminant de la carrière d'un joueur obscur de White Hart Lane qui est devenu l'un des plus spectaculaires sur la scène européenne.

«Je suis très conscient que je ne jouerais pas à ce niveau aujourd'hui si ce n'était pas d'abord de Southampton et des Spurs, qui étaient à mes côtés lorsque les temps étaient plus durs en m'offrant l'environnement et le soutien nécessaires à ma réussite, a dit Bale. Tottenham sera toujours dans mon coeur et je suis certain que leur saison sera marquée par le succès. J'ai maintenant hâte d'entreprendre un autre chapitre de ma carrière, de jouer au soccer pour le Real Madrid.»

Bale, qui est âgé de 24 ans, a été mis sous contrat par la formation espagnole gagnante de neuf titres européens en dépit du fait qu'il n'a jamais remporté le moindre championnat en carrière.

PLUS:pc