NOUVELLES

Des oeuvres d'art pour Lac-Mégantic

01/09/2013 07:13 EDT | Actualisé 01/11/2013 05:12 EDT

Quelques artistes de Lac-Mégantic et d'ailleurs souhaitent rendre hommage aux victimes de la tragédie ferroviaire du 6 juillet, mais aussi aux gens qui y ont survécu. Ce week-end, ils créent des oeuvres et rencontrent les gens afin de mettre un peu de baume sur leur peine.

Louise Latulipe fait partie de ces artistes. Elle peint une plaquette d'argile qui provient de la rivière Chaudière pour chaque personne disparue. Elle veut les accrocher sur la barricade du centre-ville. « On oublie vite. On est des êtres humains et on passe à autre chose. Pour moi, c'est une façon d'ancrer la mémoire des personnes disparue dans un même lieu », confie l'artiste.

La peintre Diane Boulet expose aussi ses toiles ce week-end. Certaines d'entre elles sont des représentations de l'ancien centre-ville et d'autres sont inspirées de la tragédie. « Malgré le brasier, malgré le feu, il y a encore de belles choses » insiste Diane Boulet.

Les œuvres de ces artistes seront exposées de façon permanente dans la ville. « Pour moi, c'est comment on parvient à traverser nos blessures. Comment on peut honorer ces blessures-là, aussi, et comment elles peuvent servir l'avenir », souligne Claude Desjardins, sculpteure et entrepreneuse sociale.

Les artistes sont présents tout le week-end à l'église Sainte-Agnès pour terminer leur travail et rencontrer la population.

PLUS:rc