NOUVELLES

Bureau-Blouin souhaite déposer le livre blanc sur la jeunesse à l'automne

01/09/2013 12:21 EDT | Actualisé 01/11/2013 05:12 EDT

Le député péquiste de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, souhaite déposer le livre blanc de la Politique québécoise de la jeunesse dès la fin de la session parlementaire d'automne.

À mi-chemin dans sa tournée des régions québécoises, M. Bureau-Blouin se dit « surpris » de constater à quel point la conciliation travail-famille est une priorité pour bon nombre de jeunes Québécois en âge de travailler.

Il promet que cette préoccupation de toute une génération de travailleurs se retrouvera dans la politique gouvernementale.

M. Bureau-Blouin - qui est l'adjoint parlementaire de la première ministre Pauline Marois pour la jeunesse - évoque un meilleur soutien gouvernemental pour les entreprises souhaitant mettre en branle de nouvelles façons d'organiser le travail ou encore un travail de sensibilisation auprès d'employeurs sur l'instauration d'horaires de travail flexibles.

L'ancien leader étudiant souhaite également que Québec s'implique dans l'instauration de milieux de vie plus dynamiques autour des écoles. Il fait valoir que bon nombre de services gouvernementaux sont offerts aux jeunes en périphérie des écoles, alors que 95 % des 15 à 19 ans étudient dans une institution scolaire.

La tournée régionale « Destination 2030 », à laquelle participent également les députés péquistes Dave Turcotte et Mathieu Traversy, devrait prendre fin au début du mois d'octobre.

Après le dépôt du livre blanc, M. Bureau-Blouin souhaite pouvoir faire adopter la nouvelle politique jeunesse du gouvernement dès le début de la session parlementaire d'hiver. Mais tout dépendra si de nouvelles élections provinciales sont déclenchées, convient le jeune député.

La Presse Canadienne

PLUS:rc