NOUVELLES

Pas de changements dans l'état de santé de l'ex-président Nelson Mandela

31/08/2013 10:00 EDT | Actualisé 31/10/2013 05:12 EDT

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - Nelson Mandela est toujours hospitalisé, et son état est critique mais stable, a déclaré samedi le bureau du président sud-africain.

Cette déclaration du bureau de Jacob Zuma dément des informations voulant que Mandela ait obtenu son congé.

Cette mise à jour sur l'état du héros anti-apartheid aujourd'hui âgé de 95 ans ne contient pas de nouvelles informations par rapport à la précédente déclaration de la semaine dernière, lorsque le président Zuma avait indiqué que Mandela fait preuve d'une «grande résilience».

Au dire de la déclaration, «Madiba» est toujours hospitalisé à Pretoria, et si son état devient parfois instable, il réagit bien aux traitements médicaux.

Mandela a été admis à l'hôpital le 8 juin, en raison de ce que des responsables ont décrit comme une infection pulmonaire récurrente.

L'ex-président sud-africain demeure très vulnérable, et les quelques détails divulgués à propos de son état de santé sont étroitement contrôlés par sa famille et le bureau de M. Zuma. Ce dernier a pressé ses compatriotes, la semaine dernière, de prier pour Mandela et de penser à lui constamment.

Mandela a passé 27 ans en prison sous l'apartheid, et a ensuite joué un rôle crucial dans les négociations pour mettre fin au régime ségrégationniste avant de devenir le premier président élu au scrutin universel en 1994.

PLUS:pc