Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape François se choisit un nouveau secrétaire d'État

Le pape François se choisit un nouveau secrétaire d'État

Le pape François poursuit ses réformes au Vatican et remplace celui qui est à la tête du gouvernement de l'Église. Il nomme à ce poste Pietro Parolin, qui était ambassadeur du Vatican au Venezuela depuis 2009.

M. Parolin remplace Tarcisio Bertone, très critiqué pour son incapacité à prévenir les différents scandales financiers et affaires de pédophilie qui ont marqué le pontificat de Benoît XVI. Tarcisio Bertone avait démissionné en février.

La nomination du nouveau secrétaire d'État, qui sert de premier ministre au pape et est son principal conseiller, est la plus importante effectuée par le pape François depuis son élection en mars.

Tout en n'ayant aucun pouvoir de direction sur les questions doctrinales, le secrétaire d'État remplace le pape quand ce dernier est malade.

Depuis son élection en mars dernier, le pape François a nommé plusieurs commissions chargées de se pencher sur le fonctionnement de l'administration centrale de l'Église ainsi que sur la banque du Vatican.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.