NOUVELLES

La Trifluvienne Linda Dugré ne jouera pas la Sagouine

31/08/2013 12:26 EDT | Actualisé 31/10/2013 05:12 EDT

La Trifluvienne Linda Dugré n'interprétera pas le rôle de la Sagouine, célèbre personnage d'Antonine Maillet. Elle n'a pas été retenue pour la grande finale qui aura lieu cette fin de semaine au Pays de la Sagouine, à Bouctouche au Nouveau-Brunswick.

Linda Dugré était la seule candidate québécoise qui aspirait à succéder à Viola Léger.

La Trifluvienne rêve depuis l'âge de 16 ans de se retrouver sur la scène du Pays de la Sagouine. L'aventure ne s'est toutefois pas déroulée comme elle le souhaitait. Elle affirme avoir été avisée mardi par le Pays de la Sagouine qu'elle n'avait pas été sélectionnée pour se rendre en finale. Or, le vote du public était toujours en cours. Les internautes avaient jusqu'à jeudi, minuit, pour voter en ligne.

Le directeur général du Pays de la Sagouine, Pier Furness, explique que les organisateurs ont voulu annoncer la nouvelle aux candidates plus tôt cette semaine afin qu'elles puissent mieux se préparer en vue de la finale.

Il ajoute que le vote du public n'allait pas avoir un poids suffisant pour influencer les résultats, ce qui leur permettait d'aviser les participantes plus tôt.

« La seule chose qui nous manquait suite au vote mardi était la portion du public qui comptait pour 25 %. Mathématiquement, même si tu étais quatrième ou cinquième ou sixième, et que tu avais obtenu tous les votes [du public], ça aurait peut-être fait monter ta position, mais ça n'aurait pas battu la personne qui était en troisième, deuxième ou première position [selon le pointage du jury]. »

Linda Dugré affirme avoir d'abord compris que le vote du public comptait pour 50 % du pointage final, comme il est inscrit sur la page web du concours. Puis, dit-elle, les organisateurs semblent avoir modifié cette procédure en cours de route.

« On a reçu un courriel pour nous prévenir en cours de processus que là, le vote du public passait à 25 %, et que ce vote-là, le résultat du vote n'était pas pour être connu des gens du jury », dit Linda Dugré.

Le directeur artistique, Luc LeBlanc, a expliqué que le vote du public avait toujours compté pour 25 % du pointage final, sauf pour la grande finale. « Le 50 %, c'est une erreur, il n'y a jamais eu 50 %. Le 50 % était pour l'audition finale. »

PLUS:rc