NOUVELLES

Création samedi d'Unifor, plus grand syndicat du secteur privé

31/08/2013 07:17 EDT | Actualisé 31/10/2013 05:12 EDT

Deux grands syndicats s'unissent samedi, soit le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et le Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Ils s'appelleront dorénavant Unifor.

Le congrès de fondation du nouveau syndicat unifié, qui regroupera quelque 300 000 membres à travers le Canada, se déroule samedi à Toronto.

Avec ses 55 000 membres au Québec, le syndicat Unifor deviendra le plus important dans le secteur privé. Il sera la deuxième plus grande organisation syndicale affiliée au sein de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ).

Unifor aura un bureau national basé à Montréal. Il comprendra plusieurs services spécialisés dont la recherche, le juridique, l'éducation, la santé et sécurité et les communications.

L'un des défis qu'entend se donner Unifor est le recrutement et l'ouverture de ses portes à des classes de citoyens qui n'ont pas toujours eu accès à un syndicat.

Depuis plus d'un an, le SCEP et les TCA avaient entrepris le processus de fusion pour mieux faire face aux défis des prochaines années. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, et les politiques du nouveau syndicat.

Le président national, le secrétaire-trésorier et le directeur québécois d'Unifor seront officiellement nommés samedi.

La Presse Canadienne

PLUS:rc