NOUVELLES

Un criminel de guerre serbe est accueilli en héros à son retour en Bosnie

30/08/2013 04:25 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT

PALE, Bosnie-Herzégovine - Chantant des chansons nationalistes serbes et brandissant des drapeaux, plus de 2000 personnes ont accueilli le criminel de guerre condamné Momcilo Krajisnik comme un héros national, vendredi, en Bosnie-Herzégovine.

L'homme est rentré en Bosnie après avoir obtenu sa libération d'une prison britannique, où il a purgé les deux tiers de sa peine de 20 ans de réclusion.

Momcilo Krajisnik, âgé de 68 ans, a été arrêté en 2000 et condamné par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye, aux Pays-Bas, pour avoir persécuté et expulsé des non-Serbes pendant la guerre de Bosnie, de 1992 à 1995. Sa peine initiale de 27 avait été réduite en appel.

L'ancien président du Parlement serbe de Bosnie a obtenu une libération anticipée du président du tribunal, Theodor Meron, en juillet.

M. Krajisnik a atterri vendredi soir dans la ville de Banja Luka, dans la partie serbe de la Bosnie. Un hélicoptère gouvernemental l'a ensuite transporté vers son château fort du temps de la guerre, à Pale, près de Sarajevo.

PLUS:pc