VIDEO

Un canyon géant sous le Groenland

30/08/2013 09:49 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT

Un canyon d'au moins 750 kilomètres de long et 800 mètres de profondeur par endroits a été découvert sous les glaces du Groenland grâce aux observations satellitaires de la NASA et aux données radars recueillies par avion.

Par comparaison, les dimensions du Grand Canyon du fleuve Colorado dans l'Ouest américain sont d'environ 450 kilomètres de long et sa profondeur moyenne est de 1300 mètres avec un maximum de plus de 2000 mètres.

Selon le Britannique Jonathan Bamber de l'Université de Bristol, qui a participé à la découverte, le grand canyon nordique existait probablement avant que les glaces ne recouvrent le Groenland au cours des derniers millions d'années.

L'équipe internationale de géographes estime que ce canyon commençait quasiment au centre du Groenland, pour finir à son extrémité nord par un fjord profond dans l'océan Arctique.

Il aurait aujourd'hui un rôle important puisqu'il transporterait des eaux subglaciales de l'intérieur de la calotte glaciaire jusqu'à l'océan.

Même avant la présence de la glace, il y a au moins 4 millions d'années, tout indique que ce canyon formait un important système fluvial transportant l'eau de l'intérieur de l'île à la côte.

La vidéo qui suit explique en anglais les détails de la découverte.

PLUS:rcvideo