BIEN-ÊTRE
30/08/2013 03:26 EDT | Actualisé 01/09/2013 07:03 EDT

Recettes: 4 desserts réconfortants aux pommes

Courtoisie

Avec la rentrée vient le retour du mauvais temps mais aussi la saison des pommes. Quoi de plus doux que l'odeur d'une tarte aux pommes dans le four?

De par son côté traditionnel et son goût sucré, la tarte aux pommes a quelque chose de réconfortant.

Et si cet automne, vous vous laissiez tenter par de nouvelles recettes?

On en a sélectionné quatre pour vous et pour le plus grand bonheur de vos papilles, issues du site de recettes de cuisine Tenderflake

Desserts aux pommes: 5 recettes

Pudding aux pommes et au caramel

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 croûtes à tarte profondes, surgelées Tenderflake®

1/2 tasse (125 mL) de cassonade

2 c. à soupe (30 mL) de fécule de maïs

1 c. à thé (5 mL) de cannelle

1/8 c. à thé (0,5 mL) de sel

5 grosses pommes, pelées et tranchées en quartiers de ½ po (1,25 cm)

1 1/3 tasse (325 mL) de caramels, hachés

2 c. à soupe (30 mL) de lait ou de crème

1 à 2 c. à soupe (15 à 30 mL) de sucre

Directives

Placer une grille dans une position basse dans le four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

Mélanger la cassonade, la fécule de maïs, la cannelle et le sel dans un grand bol. Ajouter les pommes et les caramels et remuer pour bien enrober.

Diviser le mélange pommes-caramels dans 4 plats de cuisson de 4 ½ à 5 po (10 à 12 cm) et déposer les plats sur une plaque à pâtisserie. Retirer avec soin les croûtes à tarte de leurs assiettes en aluminium. Déposer les croûtes sur une surface de travail légèrement enfarinée. Abaisser chaque croûte en cercle de 12 po (30 cm) de diamètre. Découper quatre rondelles légèrement plus grandes que les plats de cuisson. Avec la pâte qui reste, découper des petites décorations en forme de A + pour mettre sur le dessus des puddings.

Garnir chaque plat de cuisson d’une rondelle de pâte. Badigeonner légèrement d’œuf battu. Pratiquer une petite incision au centre de chaque pudding pour que la vapeur puisse s’échapper. Garnir des petites formes décoratives et badigeonner de nouveau d’’œuf battu. Saupoudrer chaque pudding de sucre.

Recouvrir les plats de cuisson de papier d’aluminium et faire cuire pendant 15 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes de plus ou jusqu’à ce que les dessus soient bien dorés.

Tarte hollandaise momie aux pommes

Pour 8 personnes

Ingrédients

5 tasses (1,25 L) de pommes, pelées et tranchées

1 c. à soupe (15 mL) de jus de citron

4 c. à soupe (60 mL) de farine

1 tasse (250 mL) de cassonade

1 c. à thé (5 mL) de cannelle

4 c. à soupe (60 mL) de beurre froid

3 c. à soupe (45 mL) de crème (18 %)

1 emballage de croûtes à tarte profondes congelées TenderflakeMD, décongelées

1 œuf

2 raisins secs ou bleuets

Directives

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Mélanger les pommes et le jus de citron et mettre de côté.

Mélanger la farine, la cassonade et la cannelle dans un petit bol. Incorporer le beurre à l’aide d’un coupe-pâte ou des doigts. Mettre les pommes dans une des croûtes, garnir du mélange granuleux et arroser de crème. Sur une surface légèrement enfarinée, retirer la deuxième croûte de l’assiette en aluminium et l’abaisser avec un rouleau à pâte légèrement enfariné jusqu’à 11 po (27 cm) de diamètre. En utilisant un coupe-pizza ou un couteau affilé, couper en lanières de ½ po (1,25 cm). Disposer les lanières sur la tarte pour ressembler à des bandelettes de momie. Presser les bouts pour sceller. Fouetter l’œuf et badigeonner légèrement la tarte. Insérer les raisins secs ou les bleuets pour les yeux de la momie.

Cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que les pommes soient tendres.

Chausettes pommes et cannelle

Pour 6 personnes

Ingrédients

2 croûtes à tarte profondes congelées TENDERFLAKE

250 ml pommes Granny Smith pelées et hachées finement

30 ml cassonade

5 ml cannelle

15 ml farine tout usage

15 ml lait

Directives

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). RETIRER les croûtes à tarte du congélateur et les laisser décongeler de 10 à 15 minutes à la température de la pièce. METTRE les pommes, la cassonade, la cannelle et la farine dans un bol moyen et mélanger. Réserver.

Retirer les croûtes à tarte du papier d’aluminium et les déposer sur une surface de travail propre, plane et légèrement enfarinée. Si la pâte se fendille, la compresser aux endroits fragilisés et, avec les doigts mouillés, réparer où c’est nécessaire.

Découper six formes d’œuf dans chaque croûte à l’aide d’un emporte-pièce ovale (en forme d’œuf) de 2 ¾ x 4 po (7 x 10 cm). Réserver les restes de pâte.

Répartir le mélange uniformément en déposant la farce au centre des six abaisses. Laisser une bordure de ¼ po (5 mm). Couvrir avec les abaisses restantes. Presser délicatement les côtés ensemble et les plisser à l’aide d’une fourchette.

Badigeonner les moitiés supérieures de lait et cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Croustade aux pommes et au caramel

Pour 8 personnes

Ingrédients

125 ml flocons d’avoine

50 ml cassonade

25 ml farine tout usage

25 ml saindoux Tenderflake MD, en cubes

50 ml cassonade

2 ml cannelle

2 ml muscade

pincée de sel

540 ml boîte de garniture pour tarte aux pommes E. D. Smith

1 recette de pâte parfaite de TenderflakeMD pour une croûte à tarte de 9 po (23 cm) – suivre la recette en six étapes simples à l’arrière de la boîte de saindoux Tenderflake MD

75 ml sauce caramel prête à servir

Directives

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). COMBINER les flocons d’avoine, ¼ tasse (50 mL) de cassonade, la farine et le saindoux dans un bol. Remuer les ingrédients à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange granuleux. Réserver.

Incorporer délicatement ¼ tasse (50 mL) de cassonade et les épices à la garniture pour tarte. Répartir uniformément la garniture aux pommes sur la croûte à tarte. VERSER un filet de sauce caramel sur la garniture. Saupoudrer le mélange à l’avoine.

Faire cuire au four pendant 20 minutes. Baisser la température du four à 375 °F (190 °C) et poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment sur le dessus de la croustade et que celle-ci soit bien dorée. Laisser refroidir et servir.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.