Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Starbucks le licencie pour avoir mangé un sandwich jeté à la poubelle

Licencié d'un Starbucks pour avoir mangé un sandwich récupéré dans la poubelle
AFP

La prochaine fois, il s'y reprendra à deux fois. Un barista vient d'être licencié par Starbucks pour avoir mangé un des sandwiches habituellement vendus par la chaîne. Et peu importe si l'employé a récupéré la préparation dans la poubelle : pour Starbucks, il s'agit bien de vol.

Du moins, c'est la version avancée par l'individu mis en cause, Coulson Loptmann, 21 ans, et relayée par l'hebdomadaire The Stranger, basé à Seattle. C'est justement dans cette ville, à Seneca Street, que l'ex-employé travaillait pour l'enseigne. Et d'après lui, il ne peut rien se reprocher puisque le sandwich était périmé et marqué comme tel dans les registres.

Par ailleurs, Coulson Loptmann s'est épanché sur la politique salariale de l'entreprise, expliquant survivre grâce aux tickets restaurant, puisque sa paie n'atteignait que 9,94 $ de l'heure - sans compter les éventuels pourboires. Guère suffisant selon lui pour s'acheter à manger.

Récupérer de la nourriture destinée aux ordures est effectivement contraire à la politique de Starbucks. Mais d'abord pour des questions sanitaires. "Nous ne voulons pas que nos partenaires consomment quelque chose susceptible de les rendre malade", a confié au Huffington Post américain, Zach Hutson, porte-parole de l'enseigne.

L'employé l'aurait cherché

Ce dernier a bien confirmé le licenciement de Coulson Loptmann, ajoutant que l'entreprise ne renvoyait personne sur la base d'une seule violation du règlement interne. Car selon le porte-parole, l'ex-employé n'en était pas à sa première infraction. Et d'ajouter que la firme "s'est souciée de la situation personnelle [de Coulson Loptmann]", alors que le jeune barista a été responsable "d'écarts à de multiples reprises l'année passée, documents à l'appui, comme le fait de ne pas se présenter au travail lors des changements d'emploi du temps".

En temps normal, quand il est question de ses employés, Starbucks ne communique pas avec la presse. Mais selon Zach Hutson, si la chaîne a fait une exception sur ce cas, c'est uniquement parce que "certaines choses ont été mal rapportées".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.