NOUVELLES

Ouverture des célébrations de la fierté gaie à Québec

30/08/2013 12:48 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT

Les célébrations de la Fête Arc-en-Ciel ont été lancées vendredi matin à Québec avec une minute de silence en appui à la communauté gaie de la Russie.

Les organisateurs des célébrations de la fierté gaie ont profité de l'événement pour dénoncer la loi adoptée en juin dernier par le gouvernement russe qui interdit le militantisme en faveur de la cause homosexuelle.

La ministre du Travail, Agnès Maltais, présente lors de la levée du drapeau de la fierté gaie devant la bibliothèque Gabrielle-Roy, souligne que la lutte contre l'homophobie doit se poursuivre.

« Ça me dit qu'il faut que ce drapeau arc-en-ciel flotte dans tous les pays du monde, que la lutte à l'homophobie, à la discrimination, au racisme se transmette dans tous les pays », a fait valoir la ministre.

Au cours des prochains jours, de nombreuses activités sont prévues pour les célébrations de la Fête Arc-en-Ciel. De l'animation sera déployée dans le quartier Saint-Jean-Baptiste le long de la rue Saint-Jean, qui sera réservée aux piétons samedi et dimanche.

Un pique-nique familial avec jeux gonflables est par ailleurs prévu lundi au parc Berthelot.

Spectacles et chanson sont également au programme de la fête qui se tient également à la place D'Youville en soirée samedi.

Par ailleurs, la salle Multi de Méduse diffusera, en collaboration avec Vues Parallèles, quatre longs-métrages pour souligner les réalités de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre.

La Fête Arc-en-Ciel se tient jusqu'au 2 septembre.

PLUS:rc