Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa a enregistré un léger surplus budgétaire de 158 millions $ en juin 2013

Ottawa a enregistré un léger surplus budgétaire
Ottawa, Ontario, Canada.
Getty Images
Ottawa, Ontario, Canada.

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a enregistré un rare excédent budgétaire, en juin, mais a prévenu que ce résultat ne constituait pas un tournant dans le combat qu'il livre contre le déficit.

Le ministère des Finances a fait état vendredi d'un excédent de 158 millions $ pour le mois de juin, en hausse par rapport au déficit de 2,4 milliards $ du mois précédent.

Le ministère a cependant attribué cet écart, aussi important qu'exceptionnel, au calendrier de la perception des versements mensuels, qui a eu pour effet d'accroître le déficit en mai et l'excédent le mois suivant. Les revenus ont ainsi augmenté de 2,1 milliards $ en juin, soit 10,1 pour cent, par rapport à juin 2012.

Un tableau plus juste de la situation fiscale du gouvernement peut être trouvé dans les résultats des trois premiers mois de l'exercice 2013-14, qui se sont soldés par un déficit budgétaire de 2,6 milliards $, comparativement à un déficit de 2,8 milliards $ pour la même période de l'exercice précédent.

«Les résultats d'avril à juin 2013, de même que l'évolution récente de l'économie, laissent croire que les projections budgétaires contenues dans le Plan d'action économique de 2013 demeurent pertinentes», a affirmé le ministère.

Le gouvernement avait estimé dans son budget de mars que le déficit de l'exercice chuterait à 18,7 milliards $, contre 25,9 milliards $ il y a un an.

Malgré des résultats décourageants au début de l'exercice, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a assuré la semaine dernière qu'il atteindrait son objectif d'un équilibre budgétaire au cours de l'exercice fiscal 2015-26, soit dans deux ans.

«Nous allons maintenir le cap, nous allons sans aucun doute équilibrer le budget en 2015», a-t-il déclaré.

Sonya Gulati, économiste principale à la Banque TD, a affirmé que si les résultats du premier trimestre se poursuivaient durant toute l'année, le déficit fédéral atteindrait environ 12 milliards $, soit pas mal moins que l'estimation faite par Ottawa.

Le fédéral avait affiché un excédent budgétaire pour la dernière fois en février, mois lors duquel les recettes fiscales sont habituellement solides.

INOLTRE SU HUFFPOST

La réforme de l’assurance-emploi

Quelques controverses du gouvernement Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.