NOUVELLES

Ottawa a enregistré un léger excédent budgétaire de 158 millions en juin

30/08/2013 08:06 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT

Le gouvernement fédéral a enregistré un rare excédent budgétaire, en juin, mais a prévenu que ce résultat ne constituait pas un tournant dans le combat qu'il livre contre le déficit.

Le ministère des Finances a fait état vendredi d'un excédent de 158 millions de dollars pour le mois de juin, en hausse par rapport au déficit de 2,4 milliards du mois précédent.

Le ministère a cependant attribué cet écart, aussi important qu'exceptionnel, au calendrier de la perception des versements mensuels, qui a eu pour effet d'accroître le déficit en mai et l'excédent le mois suivant. Les revenus ont ainsi augmenté de 2,1 milliards de dollars en juin, soit 10,1 %, par rapport à juin 2012.

Un tableau plus juste de la situation fiscale du gouvernement peut être trouvé dans les résultats des trois premiers mois de l'exercice 2013-14, qui se sont soldés par un déficit budgétaire de 2,6 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,8 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

« Les résultats d'avril à juin 2013, de même que l'évolution récente de l'économie, laissent croire que les projections budgétaires contenues dans le Plan d'action économique de 2013 demeurent pertinentes », a affirmé le ministère.

Le gouvernement avait estimé dans son budget de mars que le déficit de l'exercice chuterait à 18,7 milliards de dollars, contre 25,9 milliards il y a un an.

Malgré des résultats décourageants au début de l'exercice, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a assuré la semaine dernière qu'il atteindrait son objectif d'un équilibre budgétaire au cours de l'exercice fiscal 2015-26, soit dans deux ans.

« Nous allons maintenir le cap, nous allons sans aucun doute équilibrer le budget en 2015 », a-t-il déclaré.

Sonya Gulati, économiste principale à la Banque TD, a affirmé que si les résultats du premier trimestre se poursuivaient durant toute l'année, le déficit fédéral atteindrait environ 12 milliards de dollars, soit pas mal moins que l'estimation faite par Ottawa.

Le fédéral avait affiché un excédent budgétaire pour la dernière fois en février, mois lors duquel les recettes fiscales sont habituellement solides.

La Presse Canadienne

PLUS:rc