NOUVELLES

Opération SharQc : 15 motards de Québec plaident coupables

30/08/2013 03:55 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

Quinze motards du chapitre des Hells Angels de Québec arrêtés dans le cadre de l'opération SharQc ont accepté de plaider coupables à une accusation réduite de complot pour meurtre. 

En échange d'une reconnaissance de leur culpabilité, le ministère public a accepté d'abandonner des accusations de meurtre, gangstérisme et de trafic de stupéfiants contre les accusés.

Le chef du chapitre de Québec, René Pearson, et l'un des membres fondateurs du chapitre de Québec, Marc Pelletier, sont au nombre des accusés.

Pour Pearson de même que pour Pelletier, la Couronne suggère une peine 15 ans, moins la détention préventive qui compte double. Il restera donc une peine de quatre ans et trois mois pour René Pearson et cinq ans et trois mois pour Marc Pelletier.

Au total, 27 motards de différents chapitres de Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke ont accepté de plaider coupables vendredi matin.

Rappelons qu'en 2009, l'opération SharQc avait mené à 156 arrestations, dont 37 membres en règle et sympathisants du chapitre de Québec. Il s'agissait de la plus imposante rafle contre le gang de motards criminels jamais effectuée au Canada.

L'audience se tient vendredi au Centre de services judiciaires Gouin à Montréal pour la détermination des peines.

PLUS:rc