Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation contre Verizon à Toronto

Manifestation contre Verizon à Toronto
AP

Deux syndicats organisent une marche au centre-ville de Toronto, vendredi midi, pour dénoncer le gouvernement fédéral qu'ils accusent de courtiser le géant américain de la téléphonie cellulaire Verizon, au détriment des travailleurs canadiens.

Selon Ottawa, une plus grande concurrence dans le marché favoriserait le consommateur canadien.

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et celui des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) pensent, au contraire, qu'il est faux de croire que l'implantation du géant américain au Canada ferait baisser les prix.

Le président des TCA, Ken Lewenza, croit par ailleurs que « des emplois au Canada sont menacés ».

Plus de 3000 manifestants sont attendus.

Le SCEP représente près de 12 000 employés de Telus.

Travailleurs et géants canadiens unis

Bell, Telus et Rogers ont lancé une grande campagne de publicité contre l'implantation de Verizon au Canada, accusant Ottawa d'accorder un traitement de faveur à la compagnie américaine pour l'attirer au pays.

Certains observateurs ont remarqué, toutefois, que les trois grands de la téléphonie canadienne offraient de meilleurs forfaits depuis que des rumeurs circulent quant à l'arrivée possible de Verizon en sol canadien.

Fusion syndicale

La manifestation de vendredi des TCA et du SCEP survient alors que les deux syndicats tiennent ce week-end à Toronto le congrès de fondation d'Unifor, un nouveau syndicat qui va regrouper les 300 000 membres des deux formations.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Koodo Mobile - 752

Le meilleur et le pire des opérateurs canadiens (2012)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.