NOUVELLES

Le Tchèque Stybar enlève la 7e étape de la Vuelta; Nibali conserve son avance

30/08/2013 01:31 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT

MAIRENA DEL ALIJARAFE, Espagne - Le Tchèque Zdenek Stybar a remporté la septième étape du Tour d'Espagne, journée au cours de laquelle l'Italien Vincenzo Nibali a conservé son maillot rouge de meneur du classement général.

Stybar s'est échappé en compagnie de Philippe Gilbert dans les derniers kilomètres de l'étape de 206 kilomètres entre Almendralejo à Mairena del Alijarafe et il a devancé le champion du monde sur route au finish.

Stybar, âgé de 27 ans, s'est imposé au Tour Eneco plus tôt ce mois-ci. La veille, son coéquipier chez Omega Pharma-Quickstep Tony Martin avait perdu la victoire dans les derniers mètres de l'étape après avoir réalisé une longue échappée en solitaire.

«C'est vraiment une belle journée pour moi et l'équipe après ce qui est arrivé à Tony, hier. C'était un scénario parfait, a raconté Stybar. Ça procure une bonne sensation. Les premières étapes ont été vraiment difficiles pour moi mais, aujourd'hui, cette victoire me procure une grande confiance.»

Stybar a complété l'épreuve en quatre heures 51:27 minutes.

Cette étape, disputée sur le plat, n'a guère provoqué de changement au classement général.

Nibali, champion du Tour d'Italie, a conservé sa priorité de trois secondes devant l'Américain Christopher Horner.

Guillaume Boivin (Cannondale), 129e de l'étape, n'a pas perdu de terrain au classement général, occupant toujours le 129e rang à 32:19 de Nibali.

«À deux kilomètres de l’arrivée, j’étais en sixième ou septième roue lorsqu’un coureur s’est tassé et il m’a accroché. Quelques rayons de ma roue avant se sont cassés et la roue frottait sur le cadre. C’était donc la fin de ma course, a expliqué Boivin, qui n’a toutefois pas chuté.

«C'est vraiment dommage, car je me sentais bien et c’était une des rares fois cette année où je pouvais faire un résultat pour moi.»

Après deux étapes de transition, la Vuelta renoue avec la montagne samedi avec un parcours de 167 kilomètres en partant de Jerez de la Frontera et qui se concluera au sommet du col de première catégorie d'Alto de Penas Blancas.

Le Tour d'Espagne, d'une durée de trois semaines, se termine le 15 septembre.

PLUS:pc