NOUVELLES

Le sénateur Claude Carignan devient le leader du gouvernement au Sénat

30/08/2013 03:19 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT

OTTAWA - C'est un Québécois qui tiendra désormais les rênes du Sénat: le premier ministre Stephen Harper vient de nommer le sénateur Claude Carignan comme leader du gouvernement à la Chambre haute.

M. Carignan hérite ainsi du très houleux dossier des dépenses des sénateurs qui a secoué le Sénat et le gouvernement conservateur la session dernière — et qui est loin d'être terminé.

Il remplace Marjory LeBreton, une conseillère de longue date de Stephen Harper, qui a récemment cédé sa place.

Dans un communiqué qui ne pouvait ignorer la récente controverse, M. Harper a fait valoir vendredi que le sénateur Carignan «possède l'expérience, le dévouement et le respect nécessaires pour rendre le Sénat plus transparent et pour permettre au Sénat de mieux rendre compte de ses activités».

M. Carignan, avocat depuis 1988 et ancien maire de Saint-Eustache, s'est dit heureux de l'honneur qui lui est fait avec cette promotion.

Il a souligné, dans un communiqué, que les Canadiens s'attendent à ce que le Sénat soit efficace et responsable et qu'il s'efforcera de travailler en ce sens.

«J'aimerais particulièrement réaffirmer mon appui à la politique de réforme du Sénat de notre gouvernement ainsi qu'à l'engagement du gouvernement qui consiste à améliorer la transparence et la reddition de comptes au Sénat», ajoute-t-il.

Claude Carignan a été nommé au Sénat en 2009 par Stephen Harper. Il était leader-adjoint du gouvernement à la Chambre haute depuis 2011.

PLUS:pc