Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Laval: Jacques Chouinard, un ex-agent de Jean-Claude Gobé, devant la justice

Laval: un ex-agent de Jean-Claude Gobé devant la justice
SRC

Un ancien collaborateur du chef du parti Action Laval, Jean-Claude Gobé, est dans l'embarras. Jacques Chouinard, qui était son agent officiel lors des élections fédérales de 2006, fait face à sept chefs d'accusation.

C'est le commissaire aux élections fédérales qui a annoncé vendredi le dépôt des chefs d'accusation.

En 2006, M. Gobé était candidat pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription d'Alfred-Pellan, située à Laval.

Rien n'est reproché à M. Gobé, maintenant candidat à la mairie lavalloise. Le politicien a aussi été député libéral provincial.

Mais M. Chouinard, qui était son agent officiel lors de cette élection fédérale qui a mené le Parti conservateur au pouvoir, est accusé de diverses infractions en vertu de la loi électorale, notamment en lien avec sa gestion du compte bancaire de campagne et la remise de déclarations incomplètes au directeur général des élections.

Il lui est notamment reproché d'avoir omis d'ouvrir un compte bancaire unique pour les besoins exclusifs de la campagne électorale, de ne pas avoir produit un état de clôture du compte et d'avoir omis de payer des créances relatives à des dépenses visant à faire élire M. Gobé.

Robert Carrier, le candidat du Bloc québécois, avait remporté l'élection en 2006 avec une bonne marge et conservé sa circonscription.

Avec près de 80 000 $ de dépenses électorales déclarées, M. Gobé a toutefois déboursé près du double de celles du candidat victorieux, selon les données d'Élections Canada.

Jacques Chouinard comparaîtra le 17 octobre prochain à Laval.

Le commissaire aux élections fédérales est chargé de veiller à l'observation de la Loi électorale du Canada.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'UPAC frappe à Laval (9 mai 2013)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.