NOUVELLES

Judo: Catherine Roberge brille aux Championnat du monde

30/08/2013 09:19 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT

RIO DE JANEIRO - Catherine Roberge a pris le cinquième rang aux Championnats du monde de judo disputés à Rio de Janeiro, au Brésil, pour ainsi égaler la meilleure performance féminine à des Mondiaux dans l’histoire du judo canadien, vendredi.

Seules Marie-Hélène Chisholm (2005), Nathalie Gosselin (1989) et Lyne Poirier (1987) ont déjà réussi l'exploit.

Dans son combat pour l’obtention de la médaille de bronze, Roberge, qui évolue chez les moins de 78 kg, a été défaite par la numéro un mondiale, la Brésilienne Maya Aguiar.

Elle s'est ensuite incliné contre la Nord-Coréenne Kyong Sol en demi-finale. Cette dernière n’a pas changé sa stratégie en finale et elle a eu le dessus sur la Néerlandaise Marhinde Verkerk pour remporter l’or.

En début de compétition, l’athlète de 31 ans avait remporté son premier affrontement aux dépens de la Néerlandaise Iris Lemmen, puis avait fait la loi contre l’Espagnole Marta Tort Merino et la Française Audrey Tcheumeo.

Également en action chez les moins de 78 kg, Amy Cotton a terminé sa journée avec une fiche de 1-1. Elle a tout d’abord vaincu Diana Chala de l’Équateur, mais a ensuite perdu aux mains de l’éventuellement médaillée d’argent, Marhinde Verkerk.

Dans la catégorie des moins de 70 kg, Kelita Zupancic a conclu le tournoi avec une fiche identique à celle de Cotton. L’Ontarienne a remporté son premier combat qui l’opposait à la Hongroise Franciska Szabo pour ensuite être défaite par la Sud-Coréenne Ye-Sul Hwang.

Seul judoka canadien en action chez les hommes, Alexandre Émond (-90 kg) a été éliminé à son premier combat. Le Québécois a été défait par l’Ukrainien Quedjau Nhabali.

PLUS:pc