Être enceinte ne signifie pas forcément manger pour deux.

La croissance du bébé est en effet liée à l'alimentation de la mère, et il vaut mieux ajouter des éléments nutritifs à son alimentation qu'augmenter le nombre des repas, affirment de nombreux experts.

«Manger pour deux est un mythe. Pendant le premier trimestre, les femmes n'ont pas besoin de calories supplémentaires, a expliqué Anar Allidina, une diététicienne qui exerce en Ontario. Les femmes ont besoin de 340 calories de plus par jour au second trimestre, et de 450 calories de plus par jour lors du dernier trimestre».

Les femmes enceintes ont besoin de plus de fer, de calcium, de protéines, de vitamines A, B et C, d'acide folique, de magnésium, de sélénium (requis pour la glande tyroide) et de zinc, a expliqué Anar Allidina. Tous ces nutriments peuvent être trouvés dans des produits frais et des protéines maigres, a-t-elle ajouté.

Mais que dire de ces envies qui sont si étroitement liées à la grossesse? Vous avez peut être entendu des histoires de femmes qui se lèvent au milieu de la nuit avec une envie de crème glacée aux pépites de chocolat, ou lu sur d'étranges envies non alimentaires, comme la terre, le charbon ou les cendres de cigarette, ou encore certaines femmes qui n'ont aucune envie.

«Les femmes enceintes sont plus sensibles au goût et à l'odeur de certains aliments à cause des hormones. Mais aucune recherche n'a clairement démontré d'où viennent ces envies de femmes enceintes. Certaines envies non alimentaires peuvent être liées à une carence en fer», a indiqué Anar Allidina à nos collègues du Huffington Post Canada.

Selon un sondage réalisé par BabyCentre.com, 40% des femmes recherchaient quelquechose de sucré, tandis que 33% étaient plus attirées par quelque chose de salé. Certains types d'aliments sont plus populaires que d'autres: 17% des femmes ont envie de nourriture mexicaine et de plats épicés, tandis que 10% ne jurent que par les agrumes ou les pommes.

Et alors que certaines vont attendre impatiemment leur assiette de sushis et leur pinte de bière juste après l'accouchement (deux choses que les femmes doivent éviter durant leurs 40 semaines de grossesse), Anar Allidina conseille également de ne pas manger de viande rouge, de poulet et d'oeufs peu cuits pour éviter les risques d'empoisonnement à la salmonelle.

Alors que pouvez-vous manger? Voici 10 aliments bons pour vous et pour votre petit bout:

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  • Bananes

    Trimestre 1

  • Épinards

    Trimestre 1

  • Haricots

    Trimestre 1

  • Poivrons rouges

    Trimestre 1

  • Oeufs

    Trimestre 2

  • Avocats

    Trimestre 2

  • Yaourt grec

    Trimestre 2

  • papaye

    Trimestre 3

  • Noix

    Trimestre 3

  • Poissons gras

    Trimestre 3