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GIF sur Facebook: comment publier une image animée sur le réseau social

GIF sur Facebook : comment publier une image animée sur le réseau social

Facebook se met-il au GIF? Pas vraiment, mais giphy.com, un moteur de recherche d'images animées, a trouvé un moyen de publier ses GIFs sur le réseau social malgré les réticences de Mark Zuckerberg.

Dans ses premières années, Facebook acceptait les GIFs (prononcez "jif", c'est le créateur de ce format qui le dit). Mais Mark Zuckerberg a ensuite décidé de bannir les images qui tournent en boucle, certainement pour protéger le design de son site. Il faut avouer qu'avec des GIFs partout, les murs des utilisateurs pourraient rapidement devenir des repoussoirs à épileptiques et ressembler aux pages personnelles des années 90, ou, pire, à MySpace.

Si Google+ et Twitter supportent ce format qui fait son retour en force depuis 2 ans (Twitter ne l'autorise que sur les photos de profil), Facebook ne change pas d'avis. Mais giphy.com a trouvé une solution pour partager ses contenus: faire en sorte que le GIF soit traité comme une vidéo sur Facebook.

Voici comment procéder:

• Trouvez le GIF de votre choix dans la base de données de Giphy

• Choisissez l'option de partage sur Facebook

• Éditez votre statut (vous pouvez également double cliquer sur le titre du post pour le modifier)

• Publiez. Le GIF apparaît ensuite sur Facebook avec une bouton de lecture, comme pour une vidéo

Giphy transforme en fait son image en vidéo Flash qui tourne en boucle. L'effet est le même qu'un GIF, le format non. Cela signifie que ces faux GIFs ne fonctionnent pas (encore) sur mobile. Zuckerberg va-t-il laisser faire Giphy? Affaire à suivre...

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