NOUVELLES

Débat sur la marijuana: perte de temps dit le premier ministre Dexter

30/08/2013 09:00 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT

HALIFAX - Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, affirme que l'actuel débat sur la légalisation de la marijuana au Canada est une perte de temps et que des débats devraient avoir lieu sur des sujets qu'il croit plus importants.

Jeudi, le premier ministre Dexter a admis avoir fumé de la marijuana lorsqu'il étudiait à l'université, dans les années 1970, car plusieurs de ses amis en consommaient.

La semaine dernière, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a reconnu avoir fumé de la marijuana à quelques reprises, même après avoir été élu député à la Chambre des communes. Il a aussi dit qu'il favorisait la légalisation de la marijuana au Canada.

Darrell Dexter laisse ce dossier au gouvernement du Canada. Il suggère aux provinces de s'occuper plutôt de questions telles le financement fédéral des réseaux de santé.

Plus tôt cette semaine, le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, a admis avoir fumé de la marijuana dans sa jeunesse.

Contrairement à son homologue de la Nouvelle-Écosse, le premier ministre Ghiz favorise la tenue d'un débat national sur la question car à son avis, la lutte actuelle à la marijuana ne donne pas de résultats satisfaisants.

PLUS:pc