NOUVELLES

Canada: une croissance économique plus importante que prévu au 2e trimestre

30/08/2013 09:10 EDT | Actualisé 30/10/2013 05:12 EDT
PC

Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a progressé plus qu'attendu au deuxième trimestre avec une hausse de 1,7%, portée par les dépenses des ménages, a indiqué vendredi l'institut national de la statistique.

Les analystes s'attendaient à une augmentation de 1,6% au cours de la période de trois mois achevée le 30 juin.

Statistique Canada a souligné que les dépenses des ménages avaient connu une croissance de 0,9%, "soit la plus forte progression depuis le quatrième trimestre de 2010".

La consommation des foyers canadiens a notamment été stimulée par les achats de véhicules (+4,7%) qui ont connu leur quatrième hausse trimestrielle consécutive, la plus forte depuis les trois premiers mois de 2012.

Dans le même temps, les dépenses publiques ont connu une hausse de 0,6%, en particulier sous l'impulsion de l'administration fédérale (+1,9%, la première hausse depuis le dernier trimestre 2011).

Traditionnel levier de la croissance canadienne, l'extraction minière, pétrolière et gazière a marqué le pas après six mois de progression: elle a reculé de 1,7 % au deuxième trimestre. Le secteur de la fabrication a également connu un repli, pour le quatrième trimestre de suite.

Notant que ces données étaient attendues, les experts de CIBC ont estimé que ce rapport trimestriel "ne devrait pas changer les prévisions sur l'année, mais la Banque du Canada va probablement réviser à la baisse ses attentes pour le troisième trimestre".

INOLTRE SU HUFFPOST

L'économie canadienne en terrain miné