NOUVELLES

WestJet envisage d'acheter 65 avions pour 6,3 G$US

29/08/2013 09:13 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

Le transporteur canadien WestJet envisage d'acheter jusqu'à 65 avions Boeing 737 MAX pour renouveler sa flotte. Une lettre d'intention en ce sens a été signée, et la valeur du contrat pourrait s'élever à 6,3 milliards de dollars américains.

Cette lettre d'intention, qui pourrait se transformer en commande ferme d'ici le 30 septembre, représente la conversion d'un contrat déjà annoncé portant sur l'achat de 15 appareils, et l'ajout de 50 nouvelles commandes. Les livraisons pourraient commencer en septembre 2017.

« Cette lettre d'intention renforce notre stratégie qui vise le maintien de la flexibilité de notre flotte tout en nous permettant d'y introduire une nouvelle technologie écoénergétique et d'améliorer l'expérience de nos voyageurs en vol », a affirmé Gregg Saretsky, président et chef de la direction de WestJet. « Notre bilan financier solide nous permet d'appuyer notre modèle d'affaires de transport à rabais et d'alimenter la croissance de nos bénéfices grâce au renouvellement de la flotte avec l'achat d'appareils moins coûteux à opérer », a-t-il ajouté.

WestJet et Boeing entretiennent déjà d'importantes relations d'affaires. La flotte de WestJet, dont le siège social est situé à Calgary, compte 103 appareils Boeing 737, et le transporteur s'est déjà engagé à en acheter une quarantaine d'autres. Par contre, WestJet a la possibilité de mettre fin à des ententes de location d'appareils, si bien que la flotte pourrait aussi être diminuée à aussi peu que 120 avions Boeing 737 d'ici 10 ans si les conditions du marché l'exigent.

PLUS:rc