NOUVELLES

Un jury sous la présidence de Bernardo Bertolucci

29/08/2013 01:00 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

Le jury de la 70e Mostra de Venise est placé sous la présidence d'un réalisateur d'expérience, Bernardo Bertolucci, qui occupe ce siège pour la deuxième fois. Il avait été président du jury en 1983.

Bernardo Bertolucci a réalisé, entre autres, Le dernier tango à Paris (avec Marlon Brando), Le dernier empereur et Moi et toi. Il sera accompagné dans le choix des oeuvres à couronner par huit autres personnes.

Les autres membres du jury

La comédienne française Virginie Ledoyen. Elle a été découverte en 1993, quand elle était en nomination pour le Cesar du meilleur jeune espoir féminin pour le film Les marmottes d'Élie Chouraqui. Son plus récent film est Une autre vie d'Emmanuel Mouret.

Andrea Arnold, réalisatrice britannique qui a gagné l'Oscar du meilleur court métrage de fiction en 2004. En 2011, elle a tourné l'adaptation du roman d'Emily Brontë Les hauts de Hurlevent.

Renato Berta, directeur de la photographie de nationalité suisse et française. Il travaille principalement avec des réalisateurs de cinéma d'auteur. Le plus récent film sur lequel il a travaillé est Un enfant de toi de Jacques Doillon.

L'Américaine Carrie Fisher, la mythique princesse Leia de la La guerre des étoiles. Elle doit reprendre son rôle dans l'épisode VII de Star wars qui devrait être tourné en 2015.

Pablo Larraìn, jeune cinéaste, scénariste et producteur chilien. Son plus récent film, No, parle de la participation d'un jeune publicitaire à la campagne de 1988 pour le clan du non au référendum chilien qui a marqué la fin du régime Pinochet. Gael García Bernal incarne René Saavedra, le publicitaire en question.

Martina Gedeck, actrice allemande deux fois lauréate du Lion d'or. Son plus récent film est La religieuse, de Guillaume Nicloux, en 2013.

Ryuichi Sakamoto, musicien, compositeur et producteur japonais. Il a composé les musiques des films Furyo et Le dernier empereur, pour lequel il a remporté l'Oscar de la meilleure musique de film originale.

Jiang Wen, acteur, réalisateur et producteur chinois. En 1987, il a joué dans Le palanquin des larmes et Le sorgho rouge. Son plus récent film est The lost bladesman en 2011.

PLUS:rc