NOUVELLES

Un adolescent détourne plus de 70 000 $

29/08/2013 06:24 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

Un élève de 16 ans d'une école secondaire de la région de Québec a détourné plus de 70 000 $ avec l'aide de complices. L'adolescent était gestionnaire d'une caisse étudiante.

Le jeune a été aidé par trois adultes, dont sa mère. Celle-ci entretenait une relation sur le web avec un homme de la Côte d'Ivoire. Il lui a demandé de l'argent. C'est à ce moment qu'elle a impliqué son fils et d'autres complices pour faire des virements.

Les quatre personnes accusées ont plaidé coupable. 

C'est le système de sécurité interne de la caisse populaire qui gérait l'argent qui a relevé une anomalie. La caisse a maintenant pris des mesures. Toutes les transactions sont maintenant vérifiées dans ce compte.

Quant à la Commission scolaire, elle dit avoir pris des mesures pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.

La porte-parole du service de police de Québec, Catherine Viel, met en garde les citoyens. Elle affirme qu'il y a actuellement une vague de gens qui se plaignent d'avoir été escroqués par des citoyens de la Côte d'Ivoire.

« Souvent, ce sont des gens qui vont vous approcher via les réseaux sociaux. Il y a une relation qui va s'entretenir à distance et un moment donné, la personne fait comme si elle était malade et qu'elle avait besoin d'argent pour un traitement particulier », explique-t-elle.

L'adolescent est condamné à des travaux communautaires et à une peine de probation. Les trois autres reviendront devant la justice en décembre.

Les personnes flouées ont été remboursées parce que la caisse populaire détenait une police d'assurance.

PLUS:rc