NOUVELLES

Syrie: les inspecteurs transporteront eux-mêmes leurs échantillons en Europe

29/08/2013 02:10 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

NATIONS UNIES, États-Unis - Certains des experts en armes chimiques de l'ONU présents en Syrie transporteront personnellement leurs échantillons dans des laboratoires européens après avoir quitté Damas, ont indiqué les Nations unies jeudi.

Le porte-parole de l'ONU à New York, Farhan Haq, a déclaré que la publication du rapport final des inspecteurs dépendrait des résultats des laboratoires et pourrait prendre «plusieurs jours».

Néanmoins, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, espère recevoir un rapport préliminaire sur l'enquête peu après le départ des inspecteurs de la Syrie, samedi matin.

M. Haq a indiqué que M. Ban retournerait au siège des Nations unies jeudi, écourtant sa visite en Autriche pour être prêt à recevoir le rapport.

Le mandat des inspecteurs est seulement de déterminer si des armes chimiques ont été utilisées en Syrie lors de l'attaque alléguée de la semaine dernière. Mais M. Haq a laissé entendre que les conclusions des experts pourraient indiquer quel camp est responsable de l'attaque.

PLUS:pc