NOUVELLES

Révision à la hausse du PIB américain

29/08/2013 10:36 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

La croissance de l'économie américaine a été meilleure que prévu d'avril à juin, à 2,5 % en rythme annualisé. Le département du Commerce a révisé à la hausse, de 0,8 point de pourcentage, sa première estimation.

Cette progression du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis au deuxième trimestre, qui dépasse les prévisions des analystes, marque aussi une nette accélération par rapport au premier trimestre. La croissance en rythme annualisé avait été de 1,1 %. 

« L'accélération du PIB au deuxième trimestre reflète en premier lieu un rebond des exportations et des investissements non résidentiels et une baisse moins marquée des dépenses de l'État fédéral », indique le communiqué du département du Commerce.

Les exportations ont progressé de 8,6 % entre avril et juin, soit leur plus forte progression depuis plus de trois ans. Au premier trimestre, les exportations s'étaient repliées de 1,3 %. 

Les coupes budgétaires, en vigueur depuis mars, ont contribué au recul des dépenses de l'État fédéral (-1,6 %) au deuxième trimestre, mais à un rythme bien moins prononcé qu'au cours des trois mois précédents (-8,4 %).

Pendant ce temps, la consommation des ménages a progressé de 1,8 %, ce qui représente une décélération par rapport à la période allant de janvier à mars, où elle avait atteint 2,3 %.

Cette révision à la hausse de la croissance américaine renforce la probabilité d'un allègement des mesures de soutien à l'économie de la Réserve fédérale américaine, la Fed.

PLUS:rc