POLITIQUE

Mairie de Montréal : 14 premiers candidats pour Mélanie Joly

29/08/2013 01:13 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT
Caroline d'Astous

C’est dans son bureau de campagne électorale que la candidate à la mairie de Montréal, Mélanie Joly, a présenté un premier groupe de candidats en vue du scrutin de novembre. La candidate a également profité de l’occasion pour plaider en faveur de la laïcité et pour la création du centre de compostage à Saint-Michel.

«Aujourd’hui, j’ai présenté 14 candidats qui viennent des quatre coins de Montréal, a-t-elle lancé en entrevue au Huffington Post Québec. On va se revoir souvent dans les prochaines semaines pour d’autres belles annonces.»

Sur son site internet de campagne, la candidate à la mairie a déjà annoncé quatre engagements. Dans les prochaines semaines, elle compte faire l’annonce de dix autres projets, en plus de présenter un cadre financier pour la métropole.

«Si je suis élue mairesse, je compte faire le suivi de mes engagements auprès de la population. Et, s’ils n’ont pas été réalisés, je compte dire le pourquoi et les raisons aux citoyens. Un maire, c’est une personne qui a une vision et qui est un promoteur de projets pour sa ville», a-t-elle poursuivi.

En vert et contre tous

Mélanie Joly a dénoncé la position de ses adversaires à la mairie, Marcel Côté et Denis Coderre, concernant le futur centre de compostage du Complexe environnemental de Saint-Michel.

«Le centre de compostage, je suis pour, a-t-elle déclaré. C’est un exemple flagrant de pas dans ma cour. On est d’accord avec le projet et on va faire en sorte qu’il se réaliser.»

Rappelons que Denis Coderre a annoncé mercredi que, s’il est élu, il allait «tirer la plogue» sur la construction du centre de compostage à Saint-Michel. Marcel Côté a, pour sa part, indiqué qu’il imposerait un moratoire sur la question.

Le ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet, a ajouté sa voix au débat ce matin en indiquant qu’il retirait son appui au projet. «Je ne souhaite pas appuyer un projet qui a été très clairement rejeté par la population et par les élus du secteur», lit-on dans son communiqué de presse.

De nouveaux visages

Mélanie Joly, avocate de 34 ans, a annoncé qu’elle se lançait dans la course à la mairie de Montréal au début du mois de juin. «Notre équipe est formée de gens issus de toutes sortes de milieux, communautaires, artistiques et des affaires qui ont en commun le désir d’un vrai changement pour Montréal. […]. Il est temps que les citoyens reviennent au cœur des priorités, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui comme eux, se lèvent pour Montréal», a indiqué la candidate.

Seul le candidat Normand Marinacci se représente au poste de maire de l’arrondissement de l’Ïle-Bizard-Sainte-Catherine, poste qu’il a occupé jusqu’en 2002. Les autres candidats sont tous des nouveaux venus sur la scène municipale. Une façon de mettre «fin à la vieille politique», a souligné la candidate.

Les 14 candidats

- Normand Marinacci

Mairie de l'arrondissement

Arrondissement L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève

- Stéphane Côté

Conseiller d'arrondissement

Arrondissement L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève

District Pierre Foretier

- Jean-Maxime Dugat

Conseiller d'arrondissement

Arrondissement L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève

District Sainte-Geneviève

- Christian Laroque

Conseiller d'arrondissement

Arrondissement L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève

District Denis-Benjamin-Viger

- Jean-Dominique Lévesque René

Conseiller d'arrondissement

Arrondissement L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève

District Jacques Bizard

- André-Yanne Parent

Arrondissement Plateau Mont-Royal

Conseillère de ville pour le district Jeanne-Mance

- Steve Shanahan

Conseiller de ville

Arrondissement Ville-Marie

District Peter McGill

- Béatrice Zako

Mairie de l'arrondissement

Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

- Andrew Ross

Mairie de l'arrondissement

Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

- Francis Salvadori

Conseiller de ville

Arrondissement Ville-Marie

District Saint-Jacques

- Mudi Kabeya

Conseiller de ville

Sud-Ouest

District St-Henri-Petite Bourgogne-Pointe-St-Charles

- James La

Mairie de l'arrondissement

Arrondissement Sud-Ouest

- Raphael Assor

Conseiller de ville

Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

- Justine Kanodolo

Conseillère d'arrondissement

Arrondissement Lachine

District Canal

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?