NOUVELLES

Les deux Canadiens détenus en Égypte pourraient être libérés aujourd'hui

29/08/2013 07:02 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT
CP/emlondon.ca

CAIRO, Égypte _ Les deux Canadiens de l'Ontario détenus en Égypte depuis deux semaines, John Greyson et Tarek Loubani, pourraient être remis en liberté ce jeudi.

M.Greyson, un cinéaste de Toronto, et M.Loubani, un médecin de London, ont été arrêtés au Caire par la police égyptienne le 16 août alors qu'ils se rendaient à Gaza.

Les autorités canadiennes ont affirmé que les deux voyageurs s'étaient apparemment retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment et avaient été victimes d'un coup de filet mené par la police durant une manifestation anti-gouvernementale.

Leur avocat et un représentant du gouvernement du Canada doivent rencontrer un procureur égyptien ce jeudi afin de plaider en faveur de la remise en liberté des deux détenus.

Une pétition en ligne adressée au gouvernement canadien et à l'ambassade égyptienne au Canada afin d'obtenir la libération immédiate de MM. Greyson et Loubani a recueilli des dizaines de milliers de signatures. Le gouvernement Harper a lui aussi exprimé son inquiétude sur leur sort.