NOUVELLES

Les banques canadiennes dépassent les attentes

29/08/2013 09:28 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

Au troisième trimestre, la plupart des grandes banques du pays ont continué à afficher des bénéfices nets en progression et, pour certaines, des profits records, dépassant les prévisions des analystes. 

C'est le cas de la plus importante banque au pays, la Royale (TSX:RY), qui a rapporté jeudi un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars, en hausse de 3 % par rapport à la même période un an plus tôt. La RBC explique ce résultat parla bonne performance continue de la plupart de ses secteurs d'activité.

Les profits de la Banque CIBC (TSX:CM) ont également progressé au troisième trimestre. Jeudi, l'institution dévoilait un bénéfice net de 890 millions de dollars, comparativement à 841 millions à la même période un an plus tôt, et ce, malgré des pertes sur créances de 56 millions de dollars liées aux inondations en Alberta. Ces résultats de la CIBC sont supérieurs aux prévisions des analystes.

De son côté, la Banque TD (TSX:TD) a vu son bénéfice net quelque peu fléchi, de 1,7 milliard à près de 1,53 milliard de dollars au troisième trimestre. Son secteur des assurances a affiché des pertes en raison du nombre élevé d'événements météorologiques violents et de la hausse des demandes d'indemnisation d'assurances générales. Malgré tout, la TD a dépassé les prévisions des analystes interrogés par Bloomberg. 

La Banque Scotia (TSX:BNS) rapporte aussi un bénéfice net en baisse au troisième trimestre, à 1,77 milliard de dollars, par rapport à 2,05 milliards de dollars un an plus tôt. Les revenus de la troisième banque en importance au pays en terme d'actifs ont progressé, à 5,52 milliards de dollars contre 5,51 milliards. Pour expliquer le recul de ses profits, l'institution a rappelé que le troisième trimestre précédent, celui de 2012, incluait un profit de 614 millions de dollars comptabilisé à la suite de la vente de Scotia Plaza à Toronto.

Mardi, la Banque du Montréal (TSX:BMO) dévoilait un bénéfice net de 1,13 milliard de dollars au troisième trimestre,en hausse de 17 % par rapport à la même période l'an dernier. Ses revenus ont dépassé les 4 milliards de dollars, en progression de 172 millions de dollars, ce qui dépassait les attentes des analystes. Au troisième trimestre, les dotations à la provision pour pertes sur créances de la BMO ont été de 400 millions de dollars, contre 573 millions de dollars l'an dernier à la même période.

La Banque Laurentienne doit dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre vendredi.

PLUS:rc