POLITIQUE

Sondage: Justin Trudeau et Stephen Harper perçus comme deux personnes aux antipodes

29/08/2013 05:24 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT
CP

GEORGETOWN, - Justin Trudeau et Stephen Harper seraient perçus par les Canadiens comme deux personnalités aux antipodes, suggèrent les résultats d'un nouveau sondage.

Le chef libéral est vu comme le leader qui se préoccupe le plus des Canadiens et qui partage davantage leurs valeurs; le premier ministre, de son côté, est considéré comme un leader plus expérimenté et mieux outillé pour gérer l'économie.

Les résultats de cette enquête La Presse Canadienne-Harris/Décima sont rendus publics alors que la réunion du caucus des libéraux prend fin, à l'issue de trois jours de travaux à l'Île-du-Prince-Édouard. Le sondage a été mené juste avant, à la fin de la semaine dernière.

Justin Trudeau a profité de cette réunion du caucus pour mettre de l'avant son côté empathique et positif. Il n'a cependant pas offert de nouveaux détails sur ses politiques en matière d'économie.

Le sondage laisse par ailleurs entendre que l'entrée en scène de Justin Trudeau fait mal au chef néo-démocrate Thomas Mulcair. Il arrive derrière ses deux adversaires dans les questions portant sur la popularité et le leadership.

L'enquête suggère également que les confessions de Trudeau, qui a reconnu la semaine dernière avoir fumé de la marijuana alors qu'il siégeait à la Chambre des communes, n'a pas eu d'effet négatif sur sa cote de popularité.

Selon 33 pour cent des répondants à l'échelle nationale, le député de Papineau ferait le meilleur des premiers ministres. Stephen Harper suit avec 29 pour cent, et Thomas Mulcair ferme la marche avec 14 pour cent.

Le Québec ne semble pas échapper à la trudeaumanie: 37 pour cent des personnes interrogées voient en lui le meilleur premier ministre. Thomas Mulcair obtient la faveur de 26 pour cent des répondants, tandis que Stephen Harper doit se contenter d'un score de 12 pour cent.

Le sondage téléphonique a été réalisé entre le 22 et le 25 août auprès de 1010 personnes. Sa marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau au fil des années