NOUVELLES

Des Québécoises honorées à Toronto

29/08/2013 11:25 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

Les réalisatrices québécoises Louise Archambault (Gabrielle) et Chloé Robichaud (Sarah préfère la course), ainsi que les actrices Évelyne Brochu et Geneviève Bujold figurent parmi les 10 réalisatrices et actrices canadiennes sélectionnées par un comité pancanadien formé de journalistes, qui seront honorées le 11 septembre dans le cadre du Festival international du film de Toronto (TIFF).

Le travail remarquable de ces femmes est souligné par le Birks diamond tribute to the year's women in film, en partenariat avec Téléfilm Canada.

Du côté des réalisatrices, Deepa Mehta, Alanis Obomsawin et Sarah Polley complètent la liste, alors que les actrices Sarah Gadon, Jessica Paré et Alison Pill ont aussi été choisies pour cet honneur.

Les membres du comité ont sélectionné ces cinq réalisatrices et ces cinq actrices en tenant compte du retentissement de leurs réalisations et de leur talent, ainsi que de la reconnaissance qu'elles ont obtenue auprès d'organismes reconnus et de leurs pairs dans la dernière année.

En outre, la cinéaste Louise Archambault vient de remporter avec Gabrielle deux prix au Festival du film francophone d'Angoulême, en France, et un prix du public au Festival de Locarno, en Suisse.

PLUS:rc