NOUVELLES

Alberta : des travailleurs étrangers rémunérés au salaire minimum

29/08/2013 07:46 EDT | Actualisé 29/10/2013 05:12 EDT

La Fédération des travailleurs de l'Alberta accuse des employeurs d'exploiter les travailleurs étrangers en les payant au salaire minimum qui est de 9,75 $ par heure.

La Fédération soutient que ces employeurs utilisent le programme des travailleurs étrangers temporaires pour ne pas augmenter les salaires de leurs employés, malgré le chômage chez les jeunes.

« Si les employeurs utilisent vraiment ce programme comme dernier recours et non pas comme premier choix, ils ne devraient pas payer un salaire minimum à ces travailleurs. Ils ne peuvent pas dire qu'ils tentent d'embaucher des Canadiens, s'ils offrent davantage que le salaire minimum », dit le président du syndicat, Gil McGowan dans un communiqué publié jeudi.

La Fédération des travailleurs de l'Alberta a obtenu une liste qui montre que 243 employeurs de la province ont obtenu des avis relatifs au marché du travail pour recruter des travailleurs à l'étranger.

La majorité des embauches, soit 58 %, vient des secteurs à faible rémunération, dont l'agriculture et les restaurants dont Boston Pizza et Ricky's All-Day Grills.

 La Fédération des travailleurs de l'Alberta accuse le cabinet conservateur d'utiliser délibérément leur pouvoir pour aider les entreprises du secteur privé à maintenir des salaires peu élevés alors que les conditions économiques indiquent qu'il faut plutôt les augmenter.

PLUS:rc