"Juste magnifique!". Voici comment nos confrères du HuffPost américain qualifient cette histoire. Il s'appelle Fred Stobaugh, il a 96 ans, et un hasard incroyable l'a propulsé dans le top 10 du classement iTunes.

Ce vieil homme originaire de Peoria dans l'Illinois était loin de s'imaginer que sa chanson "Oh Sweet Lorraine" (disponible sur iTunes), dédiée à sa défunte épouse, allait rencontrer un tel succès.

Veuf depuis le mois d'avril dernier, il a écrit une vibrante déclaration à celle qui a partagé sa vie pendant 75 ans. "La plus belle fille que je n'ai jamais vu", raconte-t-il. Outre le caractère touchant de la démarche, cette chanson n'aurait jamais vu le jour sans une annonce parue dans le journal local.

Un concours d'écriture

Après avoir lu un appel à candidatures pour un concours de chanson, Fred Stobaugh décide sur un coup de tête d'envoyer une lettre à la société concernée Green Shoes Studios, également basée dans l'Illinois. Il n'est pas musicien, encore moins parolier, et n'avait donc aucune chance de toucher la direction artistique du label. Honnête et plein d'humour, le vieil homme s'amuse à la fin de sa lettre: "Je ne sais pas chanter, ça effrayerait les gens! ha ha ha".

Jacob Colgan, le responsable de l'opération, a été séduit par la manière dont Joseph s'est manifesté. Habitué à recevoir des tas de liens menant vers des vidéos YouTube, ce dernier a été touché par le fait de recevoir une lettre manuscrite, précieusement emballée dans du vieux papier Kraft. Comme quoi parfois la simplicité...

"Tellement touché par les paroles"

C'est en lisant les paroles que Jacob Colgan a eu une idée. Il confie: "Quand j'ai commencé à lire le texte, j'ai été tellement touché par la chanson que même sans avoir jamais rencontré Fred il était clair qu'on voudrait faire quelque chose avec lui".

Avec la permission de Stobaugh, Colgan a mis les mots en musique et a ainsi donné vie à cette chanson. Dans la vidéo ci-dessous, l'homme de 96 ans entend la chanson pour la première fois, l'occasion de la découvrir avec lui (à 5mn 48sec).


Depuis, la chanson cartonne et partage le top avec Robin Thicke, Katy Perry, Lady Gaga, Miley Cyrus et Eminem. Assez ingénieusement mis en scène par le studio Green Shoes, l'histoire de Fred Stobaugh a été reprise par de nombreux médias outre-Atlantique unanimement conquis par le charme de cette "story". Postée le 19 juillet dernier, cette vidéo a été visionnée plus d'un million de fois.