NOUVELLES

Royaume-Uni: Le gouverneur Mark Carney livre son message directement au public

28/08/2013 04:56 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

LONDRES - Le nouveau gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, s'est rendu en plein coeur du pays, mercredi, afin d'indiquer aux ménages et chefs d'entreprise que les taux d'intérêt demeureraient peu élevés et qu'il n'entendait pas encore suivre l'exemple des États-Unis en réduisant les efforts de relance de l'économie.

M. Carney a saisi l'occasion d'un discours prononcé à Nottingham — ville située quelque 175 kilomètres au nord des banques de Londres — pour s'adresser directement à ceux qui constituent la base de l'économie du Royaume-Uni: les propriétaires de petites et moyennes entreprises.

Le gouverneur de la banque centrale a affirmé que le fait de savoir que les taux d'intérêt demeureraient faibles d'ici à ce que la reprise soit bien établie devrait donner aux ménages la confiance de dépenser de façon responsable et aux entreprises celle d'investir sagement.

La principale mission de M. Carney est de consolider l'économie britannique, qui s'est relevée moins rapidement que les économies concurrentes de la pire récession mondiale depuis les années 1930.

Bien que l'économie américaine ait connu une croissance de cinq pour cent au cours des cinq dernières années — pendant celle de la Chine grimpait de plus de 50 pour cent —, la production du Royaume-Uni demeure inférieure de trois pour cent à son niveau d'avant le début de la récession, a rappelé M. Carney.

La principale réalisation de M. Carney depuis qu'il a pris la direction de la Banque d'Angleterre, début juillet, a été de donner des indications sur l'orientation future de la politique monétaire de la banque, afin de faciliter les investissements et les dépenses. La Réserve fédérale des États-Unis procède de la sorte depuis des années.

PLUS:pc