NOUVELLES

Ouverture de la 70e Mostra de Venise

28/08/2013 11:57 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

George Clooney et Sandra Bullock ont donné le coup d'envoi de la 70e Mostra de Venise avec leur plus récent film, Gravity, du réalisateur mexicain Alfonso Cuaron.

Ce thriller de l'espace, qui met en scène un astronaute d'expérience (George Clooney) et une experte en ingénierie médicale (Sandra Bullock), est présenté hors compétition. Il a été bien accueilli par les journalistes et les professionnels lors de la projection de presse.

Plusieurs fois nommé aux Oscars et primé deux fois à Venise, Alfonso Cuaron, 51 ans, s'est taillé une renommée internationale et est considéré comme l'un des réalisateurs mexicains les plus doués de sa génération avec Guillermo del Toro et Alejandro Gonzales Inarritu. Son dernier film, Les fils de l'homme, remonte à 2006.

Pendant les 10 jours de la Mostra, une cinquantaine de films seront présentés. Vingt films seront en compétition pour obtenir le lion d'or, décerné par un jury placé sous la présidence de Bernardo Bertolucci. Virginie Ledoyen, Martina Gedeck et Carrie Fisher (La guerre des étoiles) font partie des membres du jury.

Le Québec sera représenté par Xavier Dolan et son film Tom à la ferme, tiré de la pièce de Michel-Marc Bouchard.

Le réalisateur Philippe Garrel représentera la France dans cette compétition avec La jalousie.Thierry Ragobert, ancien collaborateur du commandant Cousteau, clôturera le festival, hors compétition, avec Amazonia, une fiction animalière en 3D.

C'est le pays hôte, l'Italie qui ouvrira la compétition jeudi avec la metteure en scène de théâtre Emma Dante qui présentera son premier film, Via Castellana Bandiera.

En lice aussi dès jeudi, Tracks, coproduction australo-britannique du réalisateur américain John Curran, adapté d'une nouvelle de Robyn Davidson, avec Mia Wasikowska et Adam Driver.

PLUS:rc