NOUVELLES

Nicolas Fortin gagne le Championnat des joueurs à son 2e tournoi chez les pros

28/08/2013 06:12 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, Qc - À seulement son deuxième tournoi chez les professionnels, Nicolas Fortin a signé une première victoire, mercredi, lorsqu'il a remporté les honneurs du Championnat des joueurs Titleist-Honda, au club de golf Saint-Jean.

Le jeune professionnel de 21 ans du club Lévis a joué une ronde finale de 67 et son pointage combiné de 133 (moins-9) lui a valu la victoire avec une avance de trois coups sur quatre golfeurs. Jérôme Blais (Performance Golf), Éric Landreville (BelleVue), Vincent Cacchione (Whitlock) et Francis Tanguay (Le Blainvillier) se sont partagés le deuxième rang à moins-6.

Fortin quitte Saint-Jean avec en poche un premier chèque de 6000 $ provenant de la dotation de 40 000 $ de cette étape du Circuit Molson Canadian 67.

Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) a terminé sixième avec un pointage cumulatif de moins-5.

Dave Lévesque (La Prairie) a partagé la septième position avec Marc Girouard (Le Diamant) à moins-4.

Au Classement Sunice, Lévesque mène le bal avec 610 points, 39 de plus que Girouard.

«J'ai de la difficulté à exprimer ce que je ressens présentement, a dit Fortin. J'étais confiant en me présentant ici, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Pour être franc, j'aurais été satisfait d'une place parmi les dix premiers tellement les bons joueurs étaient nombreux.»

Co-meneur avec Blais et Tanguay après la ronde initiale, Fortin a pris les choses en mains en jouant 32 sur le neuf d'aller. Sa carte de pointage a été ponctuée de cinq oiselets contre un seul boguey.

«Il s'agit d'un parcours qui convient bien à mon style de jeu et sur lequel j'ai gagné un tournoi du circuit collégial il y a trois ans», a ajouté Fortin.

Blais, qui a conclu sa journée avec des oiselets aux deux derniers trous, a été très élogieux à l'endroit du jeune champion.

«Il m'a impressionné par son attitude, a dit Blais. Je ne l'ai pas senti nerveux. Et surtout, il a pris les bonnes décisions lorsque la situation l'exigeait.»

Après avoir fait l'école buissonnière pendant une semaine, Fortin reprendra ses études en administration au cégep de Lévis mardi prochain.

Au début du mois, Fortin a gradué chez les pros en réussissant avec brio l'épreuve de compétence au jeu. À cette occasion, il avait retranché sept coups à la normale, une prestation qui lui aurait valu le deuxième rang au Tournoi des Maitres Desjardins Assurances s'il avait été admissible.

Le meilleur golfeur de statut amateur a été Yann Béland, de LeGardeur, qui a terminé à plus-4, un coup devant Brandon Lacasse, de Montréal-Centre, et Syvain Locas, de Sainte-Anne-des-Plaines.

PLUS:pc