Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Nexus 7 est disponible : prise en main de la dernière tablette de Google

Nexus 7 : on a testé la dernière tablette Google
Google

Annoncée fin juillet, la nouvelle version de la tablette de Google, la Nexus 7, est disponible au Canada depuis le 30 juillet. La version 16 Go est accessible au prix de 249 $ et la version 32 Go coûte 269 $. Mais il y en a peu en stock!

Quasiment un an après la sortie de sa première tablette 7 pouces, elle aussi baptisée Nexus 7, Google sort donc une nouvelle version plus évoluée, mais loin d'être révolutionnaire.

Pour autant, son prix sera plus élevé que la première mouture, qui était disponible à partir 199 $. Une hausse justifiée? Le HuffPost a pu tester la Nexus 7 quelques heures avant sa mise en rayon. Prise en main.

Nexus 7 "S"

Plus puissante, la nouvelle tablette (construite elle aussi par Asus) est aussi plus fine, plus longue et moins large. Et elle est visuellement assez esthétique, malgré une finition qui reste en plastique (un des grands reproches faits aux tablettes de Google par les fans de l'iPad).

La prise en main risque, par contre, de déplaire aux utilisateurs de la Nexus 7. En effet, le dos de la tablette est maintenant lisse. Finie la surface rugueuse et les petits picots qui permettaient pourtant de mieux l'agripper.

Aussi, si le fait que la tablette soit plus longue est confortable quand on l'utilise en format panoramique, il n'en est pas de même quand on tient la Nexus 7 verticalement. A la rédaction, on la trouve un peu moins agréable. Mais en quelques heures, difficile de se faire une idée définitive.

nexus 7 prix

Un gros écran... et une petite batterie

Côté performance, il faut noter l'effort fait par Google sur l'écran de la Nexus 7. La résolution d'écran augmentant de 50%, les futurs acheteurs pourront profiter de la HD sur leur tablette, laissant l'iPad mini d'Apple loin derrière. Autre avantage de poids: la Nexus 7 passe sous la barre des 300g.

Ce nouvel écran, couplé à un processeur et une mémoire vive toujours plus puissantes, sans oublier un son de meilleure qualité, devraient réjouir les joueurs qui veulent profiter de jeux évolués sur tablette. De plus, la nouvelle Nexus 7 dispose d'un appareil photo sur la face avant (pour des visioconférences), mais aussi sur la face arrière.

Pour autant, un détail pourrait bien décourager plus d'un acheteur: la batterie. Alors que la nouvelle Nexus 7 est plus puissante que son aînée, sa batterie est... plus petite (3950 mAh contre 4325 pour l'ancien modèle). Ce qui a certes permis de gagner de la légèreté, mais qui risque clairement d'amputer l'autonomie de la tablette.

Ne l'ayant eu entre les mains que quelques heures, nous n'avons pas pu faire de tests approfondis sur ce sujet. Mais les informations outre-Atlantique ne sont pas réjouissantes. Le Wall Street Journala comparé les deux Nexus 7 et l'Ipad mini. Verdict: un peu plus de 10 heures pour ces deux dernières tablettes contre seulement six heures pour la nouvelle Nexus 7. C'est peu.

Utilisation familiale

A noter: c'est depuis l'annonce de la Nexus 7 en juillet dernier que la dernière mise à jour d'Android, le système d'exploitation des smartphones Google, est disponible. Cette version 4.3 a apporté une option très pratique, surtout si votre enfant ou votre ado veut utiliser votre tablette: la création d'un profil restreint.

Jusque là, c'était un des rares avantages des tablettes Android sur Apple: la possibilité de créer sur une même machine plusieurs comptes d'utilisateurs, afin que chaque membre d'une famille puisse avoir ses applications, ses mails, ses favoris. Bref, sa tablette.

Si cette option existe déjà depuis plus d'un an, la nouvelle mise à jour d'Android permet la création de profils "limités", clairement dédiés aux enfants.

Il est ainsi possible de choisir quelle application (y compris le navigateur internet) votre bambin pourra utiliser. Mieux, il est même possible de lui permettre de jouer à un jeu, mais d'interdire la possibilité d'acheter du contenu additionnel. Un contrôle parental qui devrait en ravir plus d'un.

Pour autant, ce service est disponible sur toutes les tablettes fonctionnant sous Android 4.3. Pour l'instant, l'ancienne Nexus 7 et la Nexus 10 sont concernées, mais nul doute que les tablettes des autres constructeurs, Samsung en tête, devraient finir par faire la transition.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.