Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le rêve d'Obama, 50 ans après celui de Martin Luther King

Le rêve d'Obama, 50 ans après celui de Martin Luther King

Le président Barack Obama prendra la parole, mercredi, sur les marches du Lincoln Memorial, à Washington - l'endroit même où Martin Luther King avait prononcé le discours historique « I have a dream » il y a 50 ans.

M. Obama - accaparé ces derniers jours par l'attaque chimique meurtrière contre des civils en Syrie - doit s'exprimer peu après de 15 h. Des milliers de personnes sont attendues.

Sur les traces du défenseur des droits civiques, le premier président noir des États-Unis a l'intention de « célébrer ce qui a été accompli », mais aussi de rappeler « qu'il y a encore du travail à accomplir », a-t-il expliqué mardi à une radio.

En toute humilité, il a prévenu que son intervention « ne sera pas aussi bonne » que celle prononcée par le pasteur géorgien en 1963.

Le discours de M. Obama surviendra un demi-siècle jour pour jour après que le révérend noir a mené environ 250 000 personnes au National Mall dans le cadre d'une marche pour le travail et la liberté.

La « Marche sur Washington » avait contribué à faire pression sur le Congrès pour qu'il adopte la Loi sur les droits civils en 1964 et la Loi sur le droit de vote en 1965.

La Cour suprême a invalidé une partie du Voting Rights Act en juin. Le président Obama a estimé qu'il s'agissait d'un recul.

Les anciens présidents démocrates Bill Clinton et Jimmy Carter prendront également la parole au cours de la cérémonie de mercredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.