NOUVELLES

Lancement de la programmation de Télé-Québec

28/08/2013 01:15 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

Télé-Québec comptera dans sa programmation 2013-2014 le retour de valeurs sûres, comme Les Francs-Tireurs ou Belle et Bum, et quelques nouveautés, dont le magazine Ça vaut le coût de Marie-Soleil Michon et une émission humoristique des Satiriques.

À l'automne, Patrick Lagacé et Jean-Philippe Wauthier seront les Deux hommes en or de Télé-Québec et recevront des invités de tous les milieux. Selon la production, il s'agira d'un magazine hebdomadaire lucide et éclaté, qui abordera de façon critique et pimentée des sujets, des événements et des tendances qui font l'actualité socioculturelle. Du même coup, Patrick Lagacé quitte Les Francs-Tireurs, et est remplacé par le coanimateur des débuts, Benoît Dutrizac, aux côtés du vétéran Richard Martineau.

À Bazzo.tv, le magazine de Marie-France Bazzo, de nouveaux chroniqueurs s'ajoutent, comme l'ex-présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) Martine Desjardins, et la chroniqueuse Josée Blanchette.

De plus, à quelques jours des élections municipales 2013, Marie-France Bazzo proposera « Une ville en campagne », qui offrira une incursion au coeur de la campagne électorale, a-t-on annoncé lors du dévoilement de la programmation, mercredi. Une émission spéciale de Bazzo.tv, avec les principaux candidats à la mairie, suivra cette diffusion.

Côté science, Télé-Québec reprend Les verts contre-attaquent, Le code Chastenay et Une pilule, une petite granule.

Cet hiver, Ça vaut le coût, un nouveau magazine de consommation, prendra la forme d'un bulletin d'information. Cette émission animée par Marie-Soleil Michon présentera des brèves, des reportages et des capsules.

Le magazine culturel Voir sera aussi de retour pour une quatrième saison, avec Sébastien Diaz et son équipe.

Deux nouveautés seront au menu cet hiver, alors que les rêves de plusieurs personnalités deviendront réalité grâce aux Satiriques Pierre-Luc Gosselin, Nicholas Savard L'Herbier, et de leurs complices dans la série hebdomadaire Les Gars des vues.

Louis-José Houde et Stéphane Rousseau animeront chacun une émission spéciale SNL Québec, en février et en mars 2014. Diffusée en direct devant public, cette adaptation du célèbre modèle américain Saturday night live promet des capsules vidéo humoristiques, de la musique, les nouvelles du week-end et des apparitions surprises de personnalités.

Les Bobos de Marc Labrèche et Anne Dorval est de retour cet automne, alors que l'équipe des Appendices reprendra du service à l'hiver. Normand Brathwaite et Geneviève Borne sont de retour à la barre de Belle et Bum.

Télé-Québec invitera aussi les téléspectateurs à passer du bon temps en cuisine avec quatre rendez-vous gourmands, animés par Christian Bégin (Curieux Bégin), Josée di Stasio (À la di Stasio), Martin Picard (Un chef à la cabane), ainsi que Alexandra Diaz et la nutritionniste Geneviève O'Gleman (Cuisine futée, parents pressés).

Avec la série documentaire Écoles à l'examen, Claire Lamarche proposera une incursion dans les écoles du Québec, offrant un accès privilégié au système scolaire.

La série 30 secondes pour changer le monde portera quant à elle sur 12 grands enjeux de société vus à travers le prisme de la publicité.

Côté jeunesse, après une ultime saison, Tactik cédera à l'hiver sa case horaire quotidienne -- au retour de l'école -- à la gang de Subito texto, qui vit ses premiers moments à l'école secondaire.

PLUS:rc