NOUVELLES

L'AC Milan et le Celtic accèdent à la phase de groupes de la Ligue des champions

28/08/2013 05:51 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

LONDRES - L'AC Milan a évité une autre catastrophe en début de saison en accédant à la phase de groupes de la Ligue des champions, mercredi, après avoir blanchi le PSV Eindhoven 3-0, tandis que le Celtic de Glasgow complétait une improbable remontée victorieuse pour le rejoindre.

Après un match nul de 1-1 lors du match aller aux Pays-Bas, Kevin-Prince Boateng a fait vibrer les cordages à deux reprises et Mario Balotelli a scellé l'issue de la rencontre pour confirmer la victoire de 4-1 au total des buts des Milanais et leur participation au tirage prévu jeudi.

À Glasgow, le Celtic a facilement vaincu le Shakhter Karagandy 3-0 pour effacer son déficit de 2-0 encaissé lors du match aller. Le filet de James Forrest pendant les arrêts de jeu a propulsé les champions écossais vers une victoire de 3-2 au total des buts. Le Real Sociedad et le Zenit Saint-Pétersbourg ont aussi franchi la phase éliminatoire mercredi, tout comme Plzen, qui a poursuivi sa route en prenant la mesure de Maribor 4-1 au total des buts.

Milan, qui s'était incliné 2-1 devant le Hellas Vérone le week-end dernier en lever de rideau de sa saison en série A italienne, s'est qualifié pour la phase de groupes pour la 11e fois à ses 12 dernières saisons.

Le Real Sociedad participera à la phase de groupes pour la première fois en 10 ans, après que Carlos Vela eut marqué deux buts dans un gain de 2-0 contre Lyon. Le club français a dominé la première demie, mais n'a pu créer de véritables chances de marquer et s'est finalement incliné 4-0 au total des buts.

Le Zenit s'est lui aussi hissé en phase de groupes après avoir défait le Pacos Ferreira 4-2, pour un score cumulatif de 8-3. Le fabricant de jeux Danny a touché la cible à deux reprises pour le Pacos avant qu'Aleksandr Bukharov et Andrey Arshavin ne ripostent pour confirmer la qualification du club russe pour la quatrième fois en Ligue des champions.

PLUS:pc