NOUVELLES

Kirghizistan: 160 personnes en quarantaine pour la peste bubonique

28/08/2013 10:14 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT

BICHKEK, Kirghizistan - Quatre personnes ont été hospitalisées et 160 autres placées en quarantaine au Kirghizistan, après qu'un adolescent de 15 ans qui avait mangé de la viande de marmotte ait succombé à la peste bubonique la semaine dernière.

Le garçon a raconté au personne médical qu'il avait passé la semaine précédente en camping dans la montagne, et qu'il avait mangé de la marmotte grillée.

Le ministère de la Santé de ce pays d'Asie centrale a instauré une zone de quarantaine dans un secteur du nord-est montagneux, mais assure qu'il n'y a pas de risque d'épidémie.

Quatre habitants du village du garçon ont été hospitalisés mercredi après s'être plaints de la fièvre, mais aucun n'avait eu de contact avec la victime.

On recense des milliers de cas de peste bubonique chaque année à travers le monde. Les victimes sont normalement infectées par la morsure d'un insecte ou d'un animal malade, ou en entrant en contact étroit avec un animal infecté.

La peste bubonique est la peste la plus courante. Elle provoque une enflure douloureuse des ganglions appelés bubons. La maladie a fait des millions de morts en Europe au Moyen-Âge. Aujourd'hui, elle peut être guérie à l'aide antibiotiques si elle est détectée assez tôt.

PLUS:pc