BIEN-ÊTRE
28/08/2013 05:16 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:25 EST

Des ingrédients plus sains dans vos recettes

Getty
Salad in glass bowl

Se nourrir et nourrir une famille est un défi au quotidien! Comment trouver le juste milieu entre les aliments que vous aimez et ceux qui sont santé? Heureusement, il n’est pas nécessaire de toujours choisir : les aliments santé ne sont pas forcément mauvais au goût. Bon nombre d’ingrédients moins bons pour la santé peuvent être remplacés par des substituts beaucoup plus nutritifs et débordants de saveur. Voici quelques-unes de nos suggestions:

Des ingrédients plus sains dans vos recettes

Remplacez l’huile par de la compote de pommes dans vos pâtisseries

Vous aimez faire des pâtisseries? Dans ce cas, attention à la quantité d’huile que vous utilisez pour faire vos muffins, gâteaux et biscuits. Vous êtes à la recherche d’une option santé? Choisissez des recettes qui utilisent de la compote de pommes non sucrée, un ingrédient sans gras et avec moins de calories que l'huile. Cela peut paraître étrange, mais ça fonctionne; en plus, vos pâtisseries seront plus légères. La purée de bananes peut aussi être utilisée en remplacement de l’huile dans certaines recettes.

Remplacez le bœuf haché par du poulet ou des substituts végétariens

Cet été, coupez le gras et les calories dans vos hamburgers en choisissant des viandes et substituts plus maigres. Le bœuf et le poulet hachés maigres sont préférables au bœuf régulier, car ils contiennent moins de gras et de calories. Vous voulez une option encore plus saine? Le champignon portobello est faible en calories et ne contient pas de matières grasses. Du fromage à faible teneur en matières grasses, des épices et des marinades à faible teneur en sodium ajoutent encore plus de goût.

Remplacez le sucre et le sel par des épices

Lorsque la nourriture manque de saveur, on a le réflexe d’y ajouter du sel ou du sucre. La prochaine fois que vous chercherez à ajouter un petit plus à vos plats, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau? La vanille, la cannelle, ou la muscade peuvent rehausser la saveur de vos desserts ou de votre café sans y ajouter de calories. De même, l’ail, le poivre, l’origan, le paprika, le jus de citron et le romarin peuvent ajouter un goût délicieux à vos recettes préférées. Faites preuve de créativité... On ne sait jamais quelle combinaison d'épices peut fonctionner!

Remplacez les yogourts aromatisés par du yogourt nature

Le yogourt est considéré, à juste titre, comme un aliment santé. Ces temps-ci, les tablettes des supermarchés sont remplies de yogourts aromatisés bourrés de sucre, si bien que leur apport en calories ressemble à celui de la crème glacée. La prochaine fois que vous serez dans l'allée des produits laitiers, choisissez du yogourt nature à faible teneur en gras. Vous pourrez par la suite y ajouter vous-même des fruits.

Remplacez la laitue iceberg par des légumes verts

La laitue iceberg n’est pas mauvaise, mais vous pouvez trouver mieux en terme de nutriments. Misez sur les légumes-feuilles verts comme les épinards, le chou frisé, les feuilles de pissenlit et la laitue romaine, qui sont gorgées de fer, de folate et de vitamines A, C et K – en plus d’être délicieux. La roquette, par exemple, donnera à vos salades un petit goût poivré.

Remplacez la crème sure par du yogourt nature

Si vous préparez votre fameuse trempette ou des pommes de terre au four, remplacez la crème sure par du yogourt nature sans gras ou à faible teneur en gras. Le résultat sera tout aussi délicieux... avec 50 % moins de calories.

Remplacez les pâtes par de la courge spaghetti ou des courgettes

Pour varier vos plats de pâtes, essayez de les remplacer par des légumes dans votre recette préférée. La courge spaghetti cuite est surprenante et se marie bien aux sauces, tandis que la courgette tranchée finement fonctionne aussi bien que des lasagnes.

Remplacez la crème glacée par des bananes congelées

Il n’y a rien de plus agréable que de déguster de la crème glacée par une chaude journée d’été, mais gare aux calories! Recréez la texture onctueuse de la crème glacée en utilisant des bananes congelées et broyées au robot culinaire ou au mélangeur. Pour encore plus de plaisir, garnissez ce mélange d’un coulis de chocolat noir fondu.

Remplacez la mayonnaise par du houmous

Le houmous peut remplacer avec brio la mayonnaise dans les salades et les sandwiches. Nous vous mettons au défi de l'essayer dans votre sandwich au thon – vous serez accro à la première bouchée. L’avocat remplace tout aussi efficacement la mayonnaise pour la plupart des recettes.