NOUVELLES

Freya 28: les femmes concernées doivent prendre un autre moyen contraceptif

28/08/2013 07:13 EDT | Actualisé 28/10/2013 05:12 EDT
Getty Images
Contraceptive pills.

Les femmes ayant pris une pilule contraceptive qui a récemment fait l'objet d'un rappel en raison d'une erreur d'emballage pourraient être confrontées à une grossesse indésirable dans le cas où le problème toucherait tout le lot, a prévenu mercredi la présidente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Selon la Dr Jennifer Blake, les femmes qui ont utilisé la pilule contraceptive Freya-28 au cours des derniers mois devraient discuter avec leur médecin et avoir temporairement recours à une méthode de contraception additionnelle, comme le condom.

Mardi, Santé Canada a diffusé un avis de rappel pour la pilule Freya-28 après qu'une pharmacie eut rapporté avoir découvert dans une plaquette la présence d'un comprimé placebo à la place d'un comprimé actif.

Les plaquettes vendues par Mylan Pharmaceuticals devraient être composées de trois rangées contenant 21 comprimés actifs blancs et une rangée comprenant 7 comprimés placebos verts.

Deux lots ont été rappelés, soit 3739F001B et 3739F002B. L'autre pilule contraceptive de la compagnie, Freya-21, n'est pas touchée par le rappel.

La porte-parole de l'entreprise, Nina Devlin, a confirmé mercredi que chaque lot contenait plus de 79 500 plaquettes, dont quelque 76 300 ayant été vendues à travers le Canada entre le 10 mai et le 22 août, date où l'erreur a été signalée.

Freya est une version générique de la pilule contraceptive Marvelon et est emballée pour Mylan par Famy Care, une compagnie pharmaceutique établie à Mumbai.

Santé Canada a affirmé que sauter un ou plusieurs comprimés actifs pourrait réduire l'efficacité de la pilule contraceptive et entraîner une grossesse imprévue.

La Dr Blake a expliqué que le risque de grossesse dépendait du moment dans le cycle menstruel où le comprimé placebo avait été pris.

"Si vous avez sauté un comprimé au tout début ou à la toute fin, si c'était ce comprimé qui n'était pas actif, cela veut dire que, au lieu d'avoir sept jours de comprimés placebos, vous avez eu huit jours de comprimés placebos, a-t-elle indiqué. Et ça, c'est en supposant que c'était la seule erreur dans ce lot."

Les consommatrices qui utilisent Freya-28 peuvent retourner les boîtes non ouvertes à leur pharmacien et rapporter toute conséquence indésirable liée au rappel à Santé Canada. Mardi, Mylan avait déclaré qu'aucun effet négatif n'avait été signalé.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Les infections féminines les plus courantes